Economie

Le Maroc figure dans le Top 50 des pays les plus innovants au monde

Le Maroc figure dans le TOP 50 des économies les plus innovantes selon l’Indice 2016 de l’innovation dans le monde. Il est devancé de près par la Tunisie, placée à la 46ème position. Voici un récapitulatif du classement général.


C’est Bloomberg qui a sorti son classement des pays les plus innovants au monde, avec en tête d’affiche la Corée du Sud. D’ailleurs, en introduction Bloomberg annonce : « au Royaume des idées, la Corée du Sud est reine ». Suivent dans le TOP 5 : l’Allemagne, la Suède, le Japon et la Suisse. Les Etats-Unis ont été classés à la 8ème place. Et la chine s’est positionnée à la 21ème position. Concernant l’Afrique, la Tunisie est arrivée 46ème et le Maroc 48ème. Représentant l’Amérique latine, l’Argentine est classée 49ème.

Plus clairement, six des 10 plus grandes économies sont originaires d’Europe, et trois d’Asie. « Ce classement reflète bien l’ascendant du nord sur le sud », précise Bloomberg dans son rapport, en ajoutant : « pour les pays du sud, l’avantage réside dans le faible coût de la main d’œuvre, plutôt que dans le développement des technologies de pointe ». Au départ, plus de 200 économies étaient de la partie. Les pays qui n’ont pas communiqué au moins six des sept catégories mesurées ont été éliminés. Au final, 84 pays ont été sondés et Bloomberg a publié les scores pour les 50 premières économies innovantes.

L’indice de l’innovation prend en compte certains facteurs clés à savoir : l’intensité pour la recherche et le développement, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de la haute technologie, l’efficacité du secteur tertiaire, la concentration des chercheurs et doctorants et les brevets.

 
Article précédent

Casablanca : Lancement royal de plusieurs projets structurants de 8,5 milliards de DH

Article suivant

Casablanca : 760 caméras pour surveiller la métropole