Alimentation

Le Maroc importe du blé brésilien pour pallier les importations en provenance d’Ukraine

Le Maroc a importé 360.000 tonnes de blé brésilien au cours des quatre premiers mois de cette année, en augmentation de 632 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le Brésil a quadruplé ses exportations de blé vers les pays arabes, notamment vers l’Arabie saoudite, le Maroc, le Soudan et l’Égypte, selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne.

Le Brésil a plus que quadruplé le volume de blé exporté vers les pays arabes au début de cette année, passant de 241.500 tonnes de janvier à avril 2021 à 1,02 million de tonnes au cours des mêmes mois de 2022, soit une augmentation de 326 %. Les pays arabes représente près de la moitié des exportations de céréales du Brésil au cours de la même période.

Le marché mondial du blé souffre de difficultés d’approvisionnement dues à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, principaux fournisseurs. Au cours des quatre premiers mois, le Brésil a expédié un total de 2,3 millions de tonnes de blé, contre 568 000 tonnes au cours de la même période en 2021, soit une augmentation de 313 %. La valeur des exportations a augmenté davantage, passant de 122 millions de dollars américains à 714 millions de dollars américains.

Lire aussi | KA.IO.KWA lance son nouveau service de publicités audio-digitales

Le secrétaire général et directeur exécutif de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, Tamer Mansour, a déclaré, cité par l’agence de presse arabe brésilienne, qu’il s’agit de compenser l’approvisionnement en provenance d’Ukraine, en particulier dans le cas des exportations destinées à l’Égypte. L’Arabie saoudite représente le principal marché du blé brésilien, avec des importations atteignant 505.000 tonnes avec une augmentation de volume de 258 %, tandis que le Soudan a importé 146.300 tonnes et l’Égypte 46.200 tonnes, ces deux derniers pays n’ayant pas importé de blé du Brésil en 2021.

Lire aussi | Un marocain condamné à mort par les séparatistes de Donetsk

 
Article précédent

Il faut en finir ! [Par Jamal Berraoui]

Article suivant

Lydex de Benguérir. 24 élèves admissibles à l’Ecole Polytechnique de Paris