Energie renouvelable

Le Maroc investira 14,5 milliards de DH dans un projet éolien

Selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le royaume va miser une enveloppe de 14,5 milliards de DH dans un programme éolien intégré, qui sera mis en service d’ici 2024.

Le Maroc poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables pour renforcer son mix énergétique. Dans cette perspective, le royaume entend mobiliser une enveloppe de 14,5 milliards de DH (1,6 milliard de dollars) dans un programme d’énergies éoliennes. Selon l’agence Reuters, qui a rapporté l’information citant un tweet du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce programme d’énergie éolienne intégré sera mis en service d’ici 2024. Il sera constitué de parcs éoliens installés un partout dans le royaume.

Lire aussi | Dr Mouad Mrabet: «La vague Delta du coronavirus est clôturée au Maroc»

Force est de noter que cette annonce, qui tombe en pleine 26ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-26) à Glasgow (Écosse) du 1er au 12 novembre 2021, témoigne de la forte volonté du Maroc de tourner le dos, peu à peu, aux énergies fossiles, et de faire des énergies renouvelables une source majeure d’énergie dans les prochaines années. Selon l’Observatoire marocain de l’énergie (OME), le Maroc mène une stratégie ambitieuse dans le secteur énergétique s’engageant dans des projets visant le développement de ce secteur d’une valeur de 40 milliards de dollars à l’horizon 2030, dont 30 milliards consacrés aux énergies renouvelables.

Lire aussi | La RAM lance une nouvelle liaison directe Casablanca- Dubaï

La même source ajoute que la transition énergétique au Maroc a commencé à porter ses fruits, et la part de l’éolien et du solaire dans la puissance électrique installée, qui n’était que de 2% début 2009, a atteint 13% en 2016.

 
Article précédent

Dr Nasser Bouchiba: «La pénurie d’électricité en Chine n’aura qu’un impact temporaire sur les importations des produits vers le Maroc»

Article suivant

La keynote de Mark Zuckerberg est une déclaration de guerre : voilà pourquoi et comment s'armer