Commerce

Le Maroc signe l’accord établissant la Zone de Libre-échange Continentale Africaine

Le Maroc a signé, mercredi 21 mars 2018, l’accord établissant la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA), principal point à l’ordre du jour du 10ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine qui se tient dans la capitale du Rwanda, Kigali. L’accord a été signé par le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani qui préside la délégation marocaine à ce sommet.


Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a appelé, à l’ouverture de ce sommet, les chefs d’État et de gouvernement de l’UA à signer cet accord historique qui ouvre la voie à la mise en place du plus grand marché commun de biens et services, jamais établi depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La signature de cet accord représente une avancée majeure et un jalon de plus pour l’intégration et l’unité africaines. La future Zone de Libre-échange Continentale Africaine se traduira par la création d’un marché commun de plus de un milliard de consommateurs avec un produit brut combiné de plus de 3 000 milliards de dollars. Elle induira aussi un accroissement du commerce intra-africain de 52% à l’horizon 2022 et ouvrira la voie à la mise en place d’une union douanière d’ici quatre ans, ainsi que d’une communauté économique africaine en 2028.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Victoire marocaine au Rallye Maroc Classic 2018

Article suivant

FCA Morocco inaugure son Jeep Territory