Entreprises & Marchés

Le Maroc, un hub pour les investissements chinois en Afrique

Plus de 250 hommes d’affaires chinois et africains se sont rencontrés lors des BtoB du forum organisé par BMCE Bank à Rabat les 24 et 25 juin.Le Maroc se veut positionner comme un partenaire stratégique de la Chine sur le continent.

C’est une première du genre au Maroc. Face à l’appétit croissant de l’Empire du milieu pour l’Afrique, les hommes d’affaires du continent se mobilisent pour tisser les liens de connexion avec leurs homologues chinois, afin de bâtir un partenariat « win-win » pour les deux parties. C’est dans cette perspective que le groupe BMCE Bank et sa filiale Bank of Africa, ont organisé, le 24 juin à Rabat, le 1er forum dénommé « China Africa Investments Meetings », en collaboration avec la China Africa Joint Chamber of Commerce and Industry, le bras armé de la stratégie de la Chine en Afrique. Une rencontre de haut niveau qui a tenu toutes ses promesses puisque, pas moins de 250 chefs d’entreprises chinois et africains ont pu échanger lors des BtoB qui se sont tenus le 24 et 25 juin. Aussi, quatre conventions entre la Chine, le Maroc et d’autres pays d’Afrique subsaharienne ont-elles été signées en marge de ce forum. La rencontre a surtout permis aux participants d’échanger et de sceller des partenariats dans divers secteurs d’activité d’intérêt commun notamment l’automobile, l’agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme, la logistique et les infrastructures. L’Afrique est devenue ces dernières années un partenaire important, sinon stratégique pour l’Empire du milieu. La deuxième puissance économique du monde multiplie ses opérations de charme vis-à-vis des Etats africains. Le nouveau siège de l’Union Africaine(UA), un imposant immeuble de 20 étages achevé en 2011 à Addis-Abeba, dont les frais de construction, estimés à 200 millions de dollars, ont été totalement pris en charge par Pékin. L’opération séduction ne se limite pas là, car la Chine ne cesse de multiplier ses actions: construction d’écoles, d’hôpitaux, de grands stades, d’autoroutes etc.

Rapprochement

« Nous devons transformer le train de notre coopération en TGV », a déclaré le 5 mai dernier Li Keqiang, le Premier ministre chinois dans son discours prononcé au siège de l’Union africaine. Il faut dire que les largesses de la Chine ces dernières années sur le continent africain n’ont pas manqué de susciter l’inquiétude des autres puissances notamment occidentales(France, Etats-Unis etc), qui avaient un poids considérable en Afrique. A un tel point que Barack Obama, le président américain, avait dû effectuer sa première grande tournée africaine du 26 juin au 3 juillet 2013 pour redonner un nouveau souffle à la coopération américano-africaine, en passe d’être sérieusement mise à mal dans les années à venir par son concurrent chinois. Et ce n’est pas tout. En août prochain, pas moins de 47 chefs d’Etats africains sont convoqués à Washington pour un sommet Etats-Unis-Afrique, une première du genre. L’Afrique est devenue un terrain de bataille, aux enjeux hautement stratégiques, pour les deux premières puissances économiques du monde. Il revient donc aux Africains de savoir tirer leur épingle du jeu. Et c’est là que la rencontre de deux jours organisée par le groupe BMCE Bank tire son sens. Grâce aux réformes entreprises ces dernières années, le Maroc a acquis une position stratégique doublée de sa proximité avec l’Europe, qui lui permet de jouer un rôle important pour les investisseurs chinois. « Le rapprochement, d’une part, entre la deuxième puissance économique au monde, moteur de la croissance mondiale et d’autre part, l’Afrique, le continent de toutes les richesses et le pôle émergent de la politique et du développement revêt une importance grandissante aux yeux du monde », a souligné Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank. Pour le groupe bancaire marocain, qui connait bien le marché chinois, puisqu’il a ouvert une agence à Pékin il y a plus de dix ans, et s’apprête d’ailleurs à ouvrir un bureau de représentation à Shanghai très prochainement, il s’agit d’accompagner les investisseurs chinois tant au Maroc qu’en Afrique subsaharienne avec sa filiale Bank Of Africa( BOA). Pour rappel, BMCE Bank et la Chambre de commerce et d’industrie chinoise pour l’Afrique avaient déjà signé en juin 2013 à Casablanca, un mémorandum d’entente visant à développer les relations économiques entre le Maroc et la Chine et à faciliter les courants d’affaires entre le géant asiatique et les différents pays africains. 

 
Article précédent

Encore un autre point sur la courbe marocaine

Article suivant

Mundiapolis stimule l’innovation chez les jeunes