CoopérationFlash-eco

Le ministre de l’Industrie et du Commerce du Paraguay reçu à la CGEM

Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, a reçu vendredi 02 mars 2018 au siège de la Confédération, Gustavo Leite, ministre de l’Industrie et du Commerce du Paraguay, accompagné d’une délégation d’opérateurs économiques.


Cette rencontre, qui a connu la participation d’hommes d’affaires marocains opérant dans l’agroalimentaire, la finance, la distribution et l’immobilier, a porté sur la promotion des relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Paraguay et des opportunités d’investissement qui s’offrent aux deux communautés d’affaires dans divers secteurs.

Les deux parties ont notamment évoqué la coopération tripartie. Le Paraguay pourrait offrir au Maroc l’accès aux pays du Mercosur. Le Maroc pourrait, quant à lui, constituer une porte d’entrée des marchés d’Afrique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient. Par ailleurs, Miriem Bensalah-Chaqroun et Gustavo Leite ont souligné le rôle prépondérant des secteurs privés dans le développement du commerce et des partenariats économiques. La mise en place d’un conseil d’affaires bilatéral a également été discutée. À ce titre, il a été convenu de conduire prochainement une délégation d’hommes d’affaires marocains à Asuncion (capital du Paraguay) en vue d’étudier les possibilités de partenariats.

Pour rappel, le Maroc et le Paraguay avaient signé en 2016 plusieurs accords de partenariat portant, notamment, sur l’échange d’expertise dans le secteur du tourisme et la mise en place de programmes de coopération dans les domaines de l’énergie et du changement climatique.

 
Article précédent

Grand succès pour la plateforme fidélité de CMI

Article suivant

Réunion à Lisbonne entre le Maroc et l'envoyé spécial du SG de l’ONU