HôtellerieTourisme

Le monopole de la réservation hotelière

Comment pouvoir échapper à l’intrusion d’une agence de réservation hôtelière étrangère dans notre pays? Il y a quelques années, les marocains pouvaient téléphoner directement à un hôtel, réserver et éventuellement obtenir des prix concessionnels pour passer leurs vacances dans un établissement de chez eux. Aujourd’hui, l’embargo est total et l’accés au contact direct est interdit. Sur le site web « booking » vous avez 1.266 établissements à Marrakech,  131 à Agadir, 105 à Tanger  et 133 à Casablanca. D’autres villes sont sous l’emprise de cette plateforme qui dicte désormais les prix, le classement et s’octroie au passage des commissions très importantes sur le dos du tourisme de l’intérieur. « Kounouz Biladi » et la préférence nationale pour les touristes nationaix a disparu.

Parler du tourisme national exige la protection de ceux qui choisissent de passer leurs vacances dans les établissements hôteliers de leurs pays et qui n’ont pas les moyens de faire face à une offre artificiellement couteuse. À quelques kilomètres de Tanger, les meilleures résidences et hôtels sont nettement moins chers. Les chambres et les appart hôtels sont beaucoup trop chers chez nous. Les prix avoisinent les 2000 dhs pour une chambre double et plus de 3500 dhs pour un appartement dans la ville du détroit.

Il vaut mieux opter pour les campings qui ont fait le bonheur de beaucoup de familles marocaines dans un passé très récent.

 
Article précédent

Boxe : Mohamed Rabii, médaille de bronze aux JO 2016

Article suivant

L’Euro va-t-il continuer de progresser face au Dollar ?