Interview

«Le montant de la 4G sera proposé par chaque candidat…»

Azdine El Mountassir Billah , DG de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT)

La date de lancement de l’appel à concurrence pour l’octroi de licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications utilisant la 4G a été fixée pour le 17 novembre 2014. Azdine El Mountassir Billah, DG de l’ANRT, revient sur le processus d’octroi de ces sésames et le déploiement de cette technologie très attendue par le secteur des télécoms, ainsi que les consommateurs. Propos recueillis par adama sylla

Challenge : L’appel à concurrence pour l’octroi de licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications utilisant les technologies mobiles de 4ème génération (4G) sera lancé le 17 novembre 2014. Quid du calendrier menant à l’ouverture des services 4G ?  

Azdine El Mountassir Billah: Le dépôt des offres pour l’obtention de licences utilisant des technologies mobiles de 4ème génération au Maroc est prévu pour fin janvier 2015. Notre objectif est d’achever le processus d’octroi des licences avant l’été 2015 pour une ouverture des services vers la fin de 2015, début 2016.

Par rapport à l’Europe, à l’Afrique ou aux pays arabes, le Maroc est-il en retard ou en avance dans le déploiement de la 4 G ?

Le Maroc est dans les temps par rapport à son marché.

Pensez-vous que les trois opérateurs actuels sur le marché ont déjà amorti leurs investissements sur la 3G pour passer à la 4G ?

Le lancement du présent appel à concurrence a été précédé par la réalisation d’une étude qui a tenu compte, entre autres, de la situation du marché, de son potentiel et ses perspectives, du benchmark ainsi que des tendances internationales dans ce domaine. Elle a montré la nécessité, l’opportunité et la viabilité de telles licences.

Qu’est-ce que la technologie 4 G va-t-elle changer chez les futurs utilisateurs marocains ?

Les technologies mobiles 4G devraient essentiellement garantir des débits de navigation suffisamment élevés par rapport à ceux pratiqués actuellement, assurer de meilleures qualités de service et contribuer à la rénovation des réseaux mobiles existants et à leur désaturation.
Concrètement, la 4G, technologie confirmée du haut débit, permettra à l’utilisateur mobile d’accéder, aisément et avec un faible temps de latence, à des services comme le streaming en haute définition, les appels en visio, etc. Elle permettra d’offrir des services à des débits plus élevés que ceux de la 3G, pouvant atteindre un débit de 300 MB/s. Ces nouvelles technologies promettent d’offrir une meilleure qualité d’écoute et de conversation sur les mobiles.

Selon une étude du ministère de l’Economie et des Finances, l’usage de la 4G constitue une opportunité pour la compétitivité des entreprises. En quoi son usage peut-il renforcer la compétitivité des entreprises marocaines ?

L’usage de la 4G dans un tissu industriel dominé par les PME constituerait une réelle opportunité pour tirer des avantages en termes d’échanges de données et d’applications. La 4G peut constituer un vrai levier de performance grâce à la virtualisation des espaces de travail à des niveaux importants en raison de la fluidité, rapidité et convivialité des échanges. Les services M2M et Cloud se développeraient davantage au bénéfice des entreprises, et particulièrement des PME.

Combien l’opération d’octroi de licences 4 G va-t-elle drainer en termes de manne financière dans les caisses de l’Etat ?

Le montant de chaque licence sera proposé par chaque candidat et sera précisé dans son offre en réponse à l’appel à concurrence.

 
Article précédent

Un emprunt obligataire de 1 Mrd de DH pour le Fonds d’Equipement Communal

Article suivant

Bourse : Un compartiment dédié aux PME d’ici fin 2015