Tourisme

Le passeport marocain donne accès à 61 pays sans visa

Le cabinet Henley & Partners a publié son classement 2019 des passeports les plus puissants en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable. Un classement qui hisse le passeport tunisien en premier, suivi du passeport marocain.


Le passeport marocain pointe à la 83e place sur 109 pays à l’échelle mondiale. Les Marocains ont la possibilité d’entrer dans 61 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée. A titre d’exemple, les Marocains peuvent se rendre en Corée du Sud, en Indonésie, à Hong Kong, en Malaisie, en Indonésie, au Sri Lanka, au Brésil, à l’Équateur, en Bolivie, en Iran, au Liban, en Turquie ou encore en Jordanie.

En revanche le passeport tunisien est considéré comme le plus puissant du Maghreb, en termes de pays accessibles sans visa ou avec visa à l’arrivée. Il se hisse donc en tête du classement au Maghreb. Selon le cabinet londonien, les Tunisiens ont la possibilité de visiter 67 pays sans visa. Parmi ces pays figurent le  Japon, la Corée du sud,  la Malaisie, le  Brésil, ou encore la Bolivie.

Quant au passeport algérien, il arrive en troisième position. Les Algériens peuvent se rendre à 50 pays sans visas.

Le podium mondial est dominé par le Japon et Singapour alors qu’aucun pays africain ne figure dans le top 10. Les citoyens de ces deux pays peuvent voyager sans visa dans 189 pays. La deuxième position est occupée par 3 pays, à savoir la Corée du Sud, l’Allemagne et la Finlande avec 187 pays. En troisième position, on retrouve le Danemark, l’Italie et le Luxembourg avec un résultat de 186 destinations. La France, la Suède et l’Espagne décrochent la 4ème place dans le classement avec l’accès à 185 pays. En revanche, le passeport afghan se situe en dernière position (109ème place) et ne permet d’accéder qu’à 25 pays du monde.

Pour rappel, le Henley Passport Index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable. Les données utilisées pour réaliser ce classement sont entre autres, celles fournies par l’International Air Transport Association (IATA).

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Jeux africains 2019 : Plus de 6.000 athlètes présents au Maroc

Article suivant

Tourisme : Une démarche cohérente et opérante pour la marque Maroc