Actualités

Le Pavillon du Maroc : Salué comme une réalisation d’une rare beauté

 


SAR la Princesse Lalla Hasnaa, procédant le 23 mai à l’inauguration officielle du Pavillon du  Maroc à l’Exposition Universelle de Milan.

Exposition Universelle de Milan. C’est la 23 mai dernier, que SAR Ia Princesse Lalla Hasnaa a présidé Ia cérémonie consacrée a la célébration de la Journée nationale du Maroc à I’Exposition universalle de Milan (Italie), procédant ainsi a l’inauguration officialle du Pavilion du Royaume du Maroc dans cette manifestation culturelle et civilisationneile d’envergure mondiale. PAR H.E

L’Expo 2015 de Milan se tient, rappelons-le, dans la mégapole italienne depuis le 1er mai dernier jusqu’au 31 octobre prochain, dans l’espace du Parc des Expositions à la Foire de Milan de Rho. Le thème retenu pour cette exposition est «Nourrir la planète, énergie pour la vie». A l’occasion de cette célébration de la Journée nationale du Maroc, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a donné lecture au message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à l’Exposition Universelle de Milan, dans lequel le Souverain souligne notamment, qu’en participant à l’Expo-2015 «le Maroc ne fait que réaffirmer sa volonté de contribuer aux efforts engagés face aux défis universels majeurs qui doivent être affrontés avec une vision réaliste et la détermination de gagner les enjeux présents et à venir».
De son côté, dans son discours de bienvenue, Bruno Antonio Pasquino, Commissaire général de l’Expo-2015, s’est félicité de la thématique choisie par le Royaume du Maroc pour son pavillon, qui est d’«une rare beauté, alliant authenticité et modernité et répondant parfaitement au thème général de l’Expo». M. Pasquino a aussi mis l’accent sur les efforts déployés par le Maroc, «un pays qui fait exception sur la rive sud de la Méditerranée», notamment dans le domaine de l’agriculture et de la nutrition.
Il faut d’emblée saluer le travail du staff du ministère de l’Agriculture, de l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme) et autres structures impliquées dans ce travail. Précisons notamment, que Fatim-Zahra Ammor, Commissaire générale du Pavillion marocain à l’Exposition Universelle de Milan, ainsi que son équipe ont réalisé un travail remarquable pour donner tout son lustre à ce prestigieux événement. Pour y réussir, Mme Ammor s’est entourée d’une équipe de 4 personnes totalement engagées dans leur passion sur le travail du Pavillon : Frédéric Sceau, Naima Belouah, Mehdi Akla et Zineb Azzouzi. Fatim-Zahra Ammor confie : «une fois les portes du Pavillon franchies, le visiteur plonge au cœur d’une diversité absolue, symbole des richesses du pays. Il passe d’une région à l’autre, du Nord au Sud, en découvrant les différents terroirs et les enjeux agronomiques inhérents à chaque région».
A souligner que le Pavillon recèle une offre de produits du terroir très étoffée, quoique encore perfectible à l’avenir, mais édifiante sur la richesse et l’authenticité du patrimoine national. Une observation à formuler concerne les dégustations de ces produits qui n’ont pas été programmées dans les animations du Pavillon. Sans doute cela sera-t-il fait au cours des prochaines semaines et prochains mois, pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs de produits du terroir marocain. Peut-être aussi pensera-t-on à lister les contacts des principales coopératives marocaines par catégorie de produits afin de les répertorier pour les visiteurs, professionnels ou pas, que cela intéresse.
A préciser, que le Pavillon s’attend à recevoir environ 20 millions de visiteurs tout au long de l’Expo 2015. Il s’étend sur une superficie de 2.900 m2 et est aménagé sous forme d’une grande Kasbah. Il propose au visiteur un parcours thématique au gré des différentes régions du Royaume. Soulignons par ailleurs, que dans le cadre de cette célébration de la Journée nationale du Maroc à l’Expo-2015, l’ONMT a annoncé le lancement d’une campagne d’affichage en plein air sur les principales places de la ville de Milan, notamment le Dôme et la Via Spiga. 

 
Article précédent

Le Maroc et le Sénégal : une histoire profonde

Article suivant

Sénégal : BMCE bank signe 4 conventions stratégiques