Enquête

Le portrait robot de l’entreprise idéale des jeunes marocains

Dans le cadre de ses enquêtes sur des thématiques liées à l’emploi, ReKrute s’est penchée cette fois-ci à l’entreprise idéale. Ainsi, les avis de 5236 Marocains ont été recueillis pour cette 10ème enquête de l’entreprise d’e-recrutement.


Sur le volet de l’employeur idéal, 20,18% des Marocains souhaiteraient créer leur propre entreprise, 19,49% aimeraient travailler dans une grande entreprise tandis que 18,43 se contenteraient d’une PME. Autre résultat, le secteur public n’est plus très prisé et se retrouve dans les dernières positions (14,88%).

Pour ce qui est des critères de choix de l’employeur, la santé financière de l’entreprise arrive en tête, suivie par la réputation de l’employeur et des valeurs de l’entreprise. La localisation géographique n’est pas un critère à qui les Marocains accordent une importance puisqu’il arrive dernier.

Concernant l’espace de travail, 43,89% des Marocains préfèrent travailler dans un bureau semi-fermé, 39,76% préfèrent travailler dans un open space et seulement 16,35% préfèrent travailler dans un bureau fermé.

Enfin, Rekrute note que plus les Marocains avancent dans l’âge, plus ils préfèrent avoir des horaires flexibles qui leur permettent plus d’autonomie et de liberté pour maintenir une vie personnelle. Ainsi, 84% des personnes ayant entre 45 et 55 ans et 84% des plus de 55 ans opteraient pour des horaires flexibles, tandis que seulement 41% des moins de 25 ans et 52% des Marocains âgés de 25 à 34 ans préféreraient avoir des horaires flexibles.

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Un nouveau DG Moyen Orient et Afrique chez AccorHotels

Article suivant

Samsung, premier vendeur de smartphones au Maroc