High-Tech

Le pressing à domicile vu par I lave U

Un petit confort bienvenu qui ravira celles et ceux qui n’ont jamais le temps pour faire leur lessive. I lave U est une plateforme web et mobile qui vise à révolutionner le monde du pressing au Maroc en proposant un service sur mesure de collecte et de livraison de pressing, retouches et cordonnerie à domicile ou sur le lieu de travail.


Le concept initial 

Plus besoin de se déplacer chez le Pressing ou le Cordonnier, le client confirme sa commande en quelques clics, puis I lave U s’occupe de collecter, nettoyer ou réparer et livrer au créneau et à l’endroit convenus lors de la commande. La plateforme permet le suivi des commandes en cours et passées, le choix de créneaux et adresses de collecte et de livraison et le système de parrainage.

Le business model 

La start-up prévoit, d’une part, de générer des revenus via les commandes réalisées en ligne par les utilisateurs particuliers selon l’option de livraison choisie. Et d’autre part, en s’appuyant sur les partenariats signés auprès des entreprises dans le but d’en faire bénéficier leurs employés. Quant à la partie métier (clinique, hôtels, restaurants, etc.), celle-ci se caractérise par un abonnement dont la formule de paiement est adaptée selon la taille et le besoin de l’entreprise.

La cible 

En B2C, I lave U s’adresse aux personnes souhaitant profiter de leur temps libre pour faire ce qu’elles aiment au lieu de se préoccuper du linge. Les personnes actives en quête de temps représentent plus de 90% des prospects de la start-up, auxquelles s’ajoutent celles qui sont connectées en quête de nouveaux concepts qui faciliteraient leur vie quotidienne.

En B2B, des partenariats ont été prévus avec les entreprises pour faire bénéficier leurs employés de réductions permanentes. Sans oublier bien évidemment les hôtels, les restaurants et les cliniques.

La différenciation

La start-up souhaite réinventer les métiers du pressing, du retoucheur et du cordonnier au Maroc. Le client ne sera plus forcé de courir vers le pressing qui ferme à 19h afin de récupérer le costume ou la robe déposée plusieurs jours avant. La corvée de trouver une place de stationnement ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Le client peut commander 7/7j et à n’importe quel moment de la journée, en ayant accès aux tarifs de chaque article en toute transparence. Qui plus est, en cas d’urgence, la start-up s’engage sur une option de livraison en 7h seulement.

I lave U ambitionne de livrer toutes ses commandes dans des scooters 100% électriques, indique le responsable de la start-up.

Le marché potentiel

Casablanca a naturellement été sélectionnée pour le lancement du concept, d’abord pour le potentiel de développement qui y est concentré au niveau de l’éducation de la population à l’e-commerce de manière générale. Force est de constater que les Casablancais sont plus enclins à l’utilisation du digital. Par ailleurs, plusieurs villes du Royaume sont très prometteuses afin d’y opérer, avant de s’ouvrir à d’autres pays du Maghreb à horizon 2022.

Le lancement 

Le site web a été ouvert au public début Février, ce qui a suscité un fort intérêt pour découvrir le concept. Le taux de conversion (validation de la commande) qui avoisine à ce jour les 60%, conforte son fondateur et le CEO, ainsi que son équipe de livreurs et d’artisans professionnels quant à la vision et aux objectifs de la start-up.

Le financement 

Outre le volet lié aux systèmes d’informations dont les fonctionnalités de la plateforme nécessitent une amélioration continue, I lave U ambitionne d’agrandir sa structure à l’image de toute start-up à fort potentiel de croissance. Cela nécessiterait bien évidemment le financement des ateliers et des machines, ainsi que les formations pour une harmonisation parfaite des processus au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, la start-up ayant volontairement choisi de maitriser l’ensemble de la chaine de livraison et le recrutement des livreurs, l’investissement dans des motos électriques avec ses livreurs et tout ce que cela implique sur le plan Marketing est primordial pour séduire les Casablancais.

Dans ce sens, I lave U est à la recherche de levées de fonds.

L’actualité

La date de lancement de l’application sur l’apple store et sur Android sera dévoilée dans les jours à venir. La start-up prévoit également de présenter une solution unique au Maroc de livraison de tous les types d’articles sur scooter.

 
Article précédent

Coronavirus : la CNSS suspend l’accès à ses agences

Article suivant

Coronavirus : Pourquoi le Maroc a réquisitionné le stock de Nivaquine et de Plaquenil du laboratoire Sanofi