Agriculture

Le prix de référence cible du blé rendu moulin fixé à 280 DH le quintal

Le ministère de l’Agriculture a indiqué, vendredi, que le prix de référence cible du blé rendu moulin a été fixé à 280 DH par quintal (ql) pour une qualité standard, en visant la mise en place par le gouvernement de mesures pour assurer un bon déroulement de la commercialisation de la récolte des céréales au titre de la campagne agricole 2018-2019.


Afin de permettre aux agriculteurs d’écouler à des prix rémunérateurs leur récolte de blé tendre au terme de l’actuelle campagne agricole, le ministère prévoit aussi une subvention forfaitaire de 5 DH/ql qui sera accordée aux opérateurs pour les quantités de blé tendre de production nationale, acquises durant la période allant du 1er juin au 31 août 2019. S’y ajoute une prime de magasinage de 2 DH/ql par quinzaine, octroyée aux organismes stockeurs pour les quantités de blé tendre collectées du 1er juin au 31 août 2019. Cette prime sera versée jusqu’à la fin de l’année.

Rappelons que le ministère de l’Ariculture affirme que les analyses effectuées sur les échantillons de blé tendre prélevés auprès des agriculteurs révèlent une qualité généralement bonne comparativement à la campagne précédente, avec un poids spécifique des grains de 80,2 kg/hectolitre en moyenne, dépassant de 3 points le standard (77 kg/hectolitre). Le taux de protéines connait également une amélioration, avec 12,4% en moyenne contre 11,4% en 2018.

 
Article précédent

Application mobile : Gokidok mise sur le transport scolaire

Article suivant

L’American Academy Casablanca : un enseignement par projet