Energie

Le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc en voie de concrétisation

Une réunion a eu lieu hier à Abuja rassemblant d’une part la délégation marocaine de l’Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et d’une autre les représentants des sociétés gazières participantes au projet Gazoduc reliant le Nigeria au Maroc.


Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a présidé la délégation marocaine qui s’est réunie le mardi 06 août à Abuja avec de grandes compagnies internationales du secteur gazier opérant au Nigeria, rapporte l’ambassade du Maroc à Abuja.

En présence également de Mele Kyari, nouveau PDG de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la réunion a essentiellement servi à présenter l’état d’avancement du projet Gazoduc Nigeria-Maroc et à décortiquer les conditions préliminaires d’approvisionnement de ce projet stratégique. Durant cette réunion, l’accent a été mis sur l’importance de ce projet issu de la vision du Roi Mohammed VI et de celle du président nigérian Muhammadu Buhari. Ce projet vise en effet à développer l’intégration régionale du continent, en particulier l’Afrique de l’Ouest. In fine, il permettra d’exporter le gaz des pays de la région tout en dotant le Nigeria d’une nouvelle route de livraison de ses ressources gazières.

Ce projet contribuera également au développement économique de la région et constituera une source supplémentaire de gaz pour l’Europe. Les représentants des sociétés participantes à cette réunion ont démontré leur intérêt quant à ce projet, ainsi que leur volonté de poursuivre les négociations avec l’équipe chargée du projet du gazoduc.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Il fait l'actu : Sergio Pereira, nouveau DG du Mazagan Beach & Golf Resort

Article suivant

Vision Royale à caractère global et pluriel