Energie renouvelable

Le projet du parc éolien de Jbel Lahdid présenté à Essaouira

On en connait un peu plus sur le projet du parc éolien de Jbel Lahdid (25 kms au nord-est d’Essaouira) dont le lancement des travaux est prévu pour cette année. C’est hier mercredi 25 janvier 2017 qu’a eu sa présentation à Essaouira par des cadres de l’Office National d’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE-Branche électricité) lors d’une journée d’information et d’échanges.


D’un investissement global de 2,67 milliards de DH, ce projet d’envergure nationale bénéficiera d’un financement de la Banque Européenne de Développement (200 millions euros), la coopération maroco-allemande par le biais de KFW (130 millions euros), la Banque Africaine du Développement (31 millions de dollars et 40 millions euros) et de l’Union Européenne (15 millions euros).

Le projet « Jbel Lahdid » qui sera érigé sur 2.557 ha, consiste en la construction d’un parc éolien d’une capacité installée totale de 200 Mégawatts (MW). Près de 60 éoliennes seront installées aux crêtes du Jbel Kourati et Jbel Lahdid. Il remplacera l’équivalent environ de 158.103 tonnes de pétroles et évitera les émissions dans l’atmosphère d’environ 475.200 tonnes de CO2/an.

Il fait partie du projet éolien intégré de 850 MW lancé par l’ONEE (opérationnel en 2020) et qui comprend quatre autres parcs éoliens : Boujdour (100 MW), Tanger (100 MW), Midelt (150 MW) et Tiskrad (300 MW). C’est le consortium composé de Nareva, Enel Green Power et Siemens Wind Power qui s’occupent du développement, conception, conception, financement, construction, exploitation et la maintenance de ces parcs pour un investissement de 12 milliards de DH.

 
Article précédent

Il fait l'actu : Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP

Article suivant

Monde rural : le CESE donne les clés du développement