AgendaSalons

Le Salon des Dattes au Maroc se penche sur la logistique

Le premier événement régional dédié aux professionnels de la filière phoenicicole revient à Erfoud du 25 au 28 octobre sous le thème : « Logistique et développement de la filière des dattes ».


Le Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES)  permettra de mettre en avant les rôles et enjeux de la collecte et du transport des dattes aux coopératives, qui soutiennent l’économie des oasis et appuient le projet d’une agriculture marocaine équitable et durable. Riche d’une histoire qui remonte à plus de 80 ans, à une époque où le salon s’appelait la Foire des Dattes du Tafilalet, le SIDATTES est le rendez-vous de référence des professionnels de la filière phoenicicole dans la région. Véritable plateforme de rencontre, d’échange et de commerce, il rassemble l’ensemble des opérateurs et contribue à la valorisation de la filière, ainsi qu’au développement de l’écosystème oasien. Plus de 80.000 visiteurs ont fait le déplacement en 2017 et plus de 200 exposants en provenance d’une quinzaine de pays sont attendus cette année. Sur un espace de 40.000 m², dont un quart sera composé de stands, le SIDATTES s’articulera autour de huit pôles représentant chacun une facette du secteur. Comme il est de tradition, les quatre régions productrices (Drâa-Tafilalet, Oriental, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun) seront présentes aux côtés de pôles dédiés à l’agrofourniture, au machinisme agricole, à la culture et aux traditions des habitants des oasis.

Pour rappel, le secteur phoenicicole joue un rôle économique moteur au Maroc : il contribue à la préservation de plus de 12.000 emplois et garantit la moitié des revenus agricoles pour plus de deux millions de citoyens.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le Maroc et le Soudan du Sud déterminés à développer leurs relations

Article suivant

Carlos Ghosn en visite au Maroc