Ameublement

Le Salon Index North Africa débarque au Maroc

Le salon MaDecor s’associe avec le salon Index Design Series de Dubaï pour donner naissance au salon Index Afrique du Nord. Cet événement se tiendra à Casablanca du 5 au 7 décembre. Une belle opportunité pour les designers et aménageurs d’Afrique. par R.A.


Casablanca se transforme en capitale africaine du design et de l’ameublement du 5 au 7 décembre 2016. En effet, le salon MaDecor s’associe avec le salon Index Design Series de Dubaï pour le lancement d’Index Afrique du Nord. La conférence de presse pour annoncer ce grand événement et présenter ses principaux axes a eu lieu ce lundi 19 septembre à Casablanca. Selon les organisateurs, ce rapprochement avec Index permettra également d’augmenter considérablement la portée du salon MaDecor, de nombreux exposants du Moyen-Orient venant se joindre aux exposants déjà installés sur l’événement d’origine. Ils estiment, en outre, que ce partenariat permettra à la marque Index de prendre position sur une place de marché essentielle en Afrique, renommée pour la qualité de son artisanat et sa créativité sans cesse renouvelée.

Plusieurs entreprises de renommée internationale au rendez-vous
Parmi les entreprises ayant confirmé leur participation, on trouve des sociétés comme Iso Meuble, expert en literie haut de gamme, le géant du textile Gap Pazarlama ou encore le distributeur Al Ola Trading, spécialiste des canapés et fauteuils ergonomiques. Les organisateurs précisent que ces entreprises seront vite rejointes par des centaines de fabricants, distributeurs et designers. Notons que les designers africains sont présents depuis de nombreuses années sur le salon Index Dubaï, organisé par le groupe britannique DMG Events, spécialisé dans les médias et l’événementiel. Sur les deux dernières années, pas moins de 118 stands, en provenance d’Egypte, du Maroc, de Tunisie, de Madagascar ou encore d’Afrique du Sud, ont pu totaliser une surface de près de 4 000 mètres carrés d’exposition. «  MaDecor s’est d’ores et déjà imposé comme l’évènement de référence du design et de l’aménagement en Afrique du Nord, avec plus de 90 exposants et 4 500 visiteurs l’an dernier. Ce succès remarquable pour un événement qui n’a que quatre années d’existence, montre bien l’importance considérable de l’industrie du design, non seulement au Maroc, mais aussi sur toute l’Afrique. Index Dubaï, de par ses 26 années d’existence, est un acteur majeur de la scène internationale du design et de la décoration et cette alliance apportera une  dynamique nouvelle à l’ensemble des intervenants du marché », a souligné Samantha Kane-Macdonald, Directrice du salon Index, ajoutant que ce salon est une occasion qui génère un chiffre d’affaires important aux exposants, en raison des nombreux visiteurs (importateurs, grossistes…). Le choix du Maroc pour l’organisation de cet événement s’explique par la position stratégique du Royaume, qui est un hub pour le continent africain. « Le salon Index vient s’implanter au Maroc parce qu’il y a ici une créativité très importante qui s’appuie sur un savoir-faire ancestral. Le choix de DMG Events sur le Maroc se justifie par le fait que c’est un pays qui fait office d’interface entre l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe. Son économie est dynamique et c’est un pays qui a un savoir-faire reconnu dans le monde pour son artisanat », soulignent les organisateurs. Enfin, notons que ce salon international a vocation à s’inscrire dans le long terme au Maroc.

 
Article précédent

ADM : des projets pour réduire l’impact du changement climatique

Article suivant

La vente : Un métier qui s’apprend (I)