Activités royalesDiplomatie

Le Souverain annonce deux nouveaux partenaires stratégiques, l’Inde et la Chine

Discours historique et inédit du Roi Mohammed VI à Ryad lors du premier Sommet Maroc-CCG. Parmi les points essentiels du discours, la  nouvelle approche du Maroc en matière d’alliance stratégique. En effet, le Souverain affirmé que le Royaume, tout en restant attaché à la préservation de ses relations stratégiques, cherche ces derniers mois, à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu’au plan économique. C’est d’ailleurs, dans ce cadre que s’est inscrite la récente visite du Roi Mohammed VI en Russie qui s’est soldée par un net repositionnement des relations entre les deux pays  se hissant ainsi au niveau de partenariat stratégique approfondi.


Après l’étape de la Russie, le Souverain annonce la volonté du Royaume a lancé deux nouveaux partenariats stratégiques à savoir l’Inde et la République Populaire de Chine, où le Roi compte s’y rendre en visite officielle bientôt. « Le Maroc est libre dans ses décisions et ses choix et n’est la chasse gardée d’aucun pays. Il restera fidèle à ses engagements à l’égard de ses partenaires, qui ne devraient y voir aucune atteinte à leurs intérêts. C’est dire que la tenue de ce Sommet n’est dirigée contre personne en particulier, surtout parmi nos alliés. C’est une initiative naturelle et logique de la part d’Etats qui défendent leurs intérêts, comme le font tous les Etats », explique le Roi Mohammed VI dans son discours.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Spécial SIAM : Le numéro double de CHALLENGE dans les kiosques le mercredi 27 avril

Article suivant

Militzer & münch relie Tanger à Shangai en 28 jours