Activités royalesLégislatives 2016PolitiquePolitique au Maroc

Le Souverain charge Benkirane de former un gouvernement

Comme attendu, le Roi Mohammed VI a reçu ce lundi au Palais royal de Casablanca, Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du PJD, vainqueur des élections législatives de 2016. Le Souverain l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Voici la traduction du communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie:


«Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu lundi 8 Moharram 1438 de l’Hégire, correspondant au 10 octobre 2016 au palais royal à Casablanca, M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé Chef du gouvernement, conformément aux dispositions constitutionnelles et l’a chargé de former le nouveau gouvernement».

Notons que la Constitution ne fixe pas de délai précis pour cette tâche. Benkirane devra engager des consultations avec les différents chefs de partis en vue de former une majorité confortable (+198/395 sièges) susceptible d’aboutir à un nouveau gouvernement.

Pour rappel, le PJD est arrivé en tête des élections avec 125 sièges au total. Le PAM est second avec 102 sièges. Le Parti Istiqlal est troisième avec 46 sièges. Le RNI est quatrième avec 37 sièges.

 
Article précédent

Boussaid plaide pour « un rôle proactif » de la BM dans la région arabe

Article suivant

Moulay El Hassan préside l’ouverture du Salon du cheval