International

Le Souverain félicite Guterres pour son élection au poste de SG de l’ONU

Le  Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations à  Antonio Guterres à l’occasion de son élection secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Dans ce message, le Souverain exprime à Guterres ses chaleureuses félicitations et ses vœux sincères de plein succès dans ses nouvelles fonctions.


L’Assemblée générale de l’ONU avait entériné, jeudi, le choix du Conseil de sécurité du Portugais Antonio Guterres pour succéder à Ban Ki-moon en tant que neuvième Secrétaire général de l’ONU, à partir du 1er janvier 2017.  Les Etats membres ont confirmé, par acclamation, l’ancien Premier ministre portugais, dont le choix a été approuvé le 6 octobre par 13 des 15 membres du Conseil de sécurité, dont les cinq membres permanents, et sans vote contre. Guterres occupera ce poste pour un mandat de cinq ans, qui prendra fin le 31 décembre 2021.

Lors du sixième tour de vote informel et secret sur les dix prétendants à ce poste, l’ancien Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés s’était imposé clairement comme le favori des membres du Conseil du sécurité.

 
Article précédent

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances

Article suivant

OFPPT : Le Contrat Programme avec l'Etat sera signé avant la fin de l'année