Actualité

Le taux d’investissement du Maroc parmi les plus élevés au monde

Le ministre délégué marocain de l’investissement vise à promouvoir davantage les secteurs stratégiques du pays pour attirer les investisseurs étrangers et maintenir un taux d’investissement notable.

Le taux d’investissement du Maroc est parmi les plus élevés au monde, représentant 30% du PIB du pays, alors que la moyenne mondiale est de 20%, a annoncé Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Lire aussi |HCP. Un taux de croissance de 2,8% au 1er trimestre 2022

S’exprimant hier devant la Chambre des représentants, Jazouli a présenté les réalisations du Maroc en matière d’investissements. Il a souligné que le taux d’investissement de 30% a permis au Maroc de réaliser un saut qualitatif en matière d’infrastructures, notamment les réseaux autoroutiers, le train à grande vitesse (TGV) ou encore le port Tanger-Med.

Les projets lancés dans des secteurs stratégiques à travers le pays ont attiré davantage d’investissements directs étrangers (IDE) et ont renforcé la structure industrielle dans des secteurs à forte croissance comme l’aéronautique et l’automobile, a expliqué Jazouli.

« Le secteur privé ne contribue qu’avec un tiers du total de ces investissements », a-t-il noté, soulignant la nécessité de mettre en œuvre une nouvelle stratégie visant à réaliser un décollage économique plus substantiel et à créer davantage d’emplois.

Jazouli a fait valoir que la stratégie devrait stimuler l’investissement privé pour atteindre en moyenne deux tiers de l’investissement total d’ici 2035, comme le précise le Nouveau modèle de développement (NMD) du Maroc.

Il a souligné l’importance de préserver les indicateurs positifs des investissements étrangers et des investissements directs pour réaliser les priorités stratégiques du Maroc en termes de création d’emplois, d’augmentation de la valeur ajoutée et de protection de la souveraineté du pays.

Les efforts déployés par le Maroc au cours des deux dernières décennies pour améliorer son climat des affaires ont contribué à faire du pays l’une des meilleures destinations d’investissement en Afrique, a rappelé le ministre délégué.

Lire aussi |Ressources naturelles des provinces du Sud. Les retombées positives sur les populations locales sont importantes [Rapport européen]

Il a conclu son discours en soulignant la nécessité de relever plusieurs défis nationaux et mondiaux concernant l’immobilier, les procédures administratives, les coûts énergétiques, le capital humain, le financement, les infrastructures et la logistique.

Dans le même contexte, Mohcine Jazouli a annoncé que les transferts des Marocains du monde (MDM) ont atteint 100 milliards de dirhams (MMDH) en 2021. Et de préciser que 10% de cette enveloppe sont dirigés vers l’investissement. Une potentielle hausse de ce pourcentage est envisagée, à en croire le ministre.

 
Article précédent

Musée Mohammed VI : Premier musée en Afrique à installer l'énergie solaire

Article suivant

OMS: Plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d'ici deux mois