Environnement

Le tourisme durable et responsable mobilise

La deuxième édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable (JMTDR) s’est tenue lundi 20 mars 2017 à Rabat, sous le thème : « Le Maroc célèbre l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement ». Cette deuxième édition a rassemblé plus de 300 invités nationaux et internationaux parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement, des délégations ministérielles africaines, des organismes internationaux, des professionnels touristiques, ainsi que des membres de la société civile.


Les participants, dont Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, sont revenus sur les réalisations du secteur touristique et ont projeté les perspectives 2017. Ils ont insisté sur la présence de la durabilité aussi bien dans la planification du développement touristique que dans les opérations des investisseurs et acteurs touristiques ou dans le comportement des touristes et des citoyens.

La JMTDR se voulait aussi l’opportunité de renforcer les partenariats publics-privés en faveur de la promotion d’un tourisme durable et responsable sur le territoire national. A l’exemple de la convention d’accord signée entre l’Organisation Mondiale du Tourisme et le ministère du Tourisme pour le parrainage de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement. Le ministère du Tourisme a ainsi annoncé le déploiement d’une large campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. L’objectif étant de sensibiliser le grand public à la notion de durabilité dans le secteur touristique ainsi que de le faire adhérer à la Charte marocaine du Tourisme Durable.

L’après-midi a été consacrée à la présentation de la campagne #voyagedurable, réalisée en collaboration avec le couple de globe-trotteurs marocains Amal et Anass Yakine. Lancée en décembre 2016, cette opération convie le public marocain et étranger à découvrir les meilleures initiatives touristiques engagées dans la promotion d’un tourisme durable et responsable au Maroc. Les capsules retraçant les 6 étapes du voyage (Chefchaouen, Dakhla, Aoufous, Nkob, Ouarzazate et Marrakech) ont ainsi été projetées en plénière. Elles seront diffusées sur les réseaux sociaux dans les semaines à venir.

Le point d’orgue de la JMTDR a été la remise de la 7ème édition des Trophées de Maroc du Tourisme Durable.

 
Article précédent

La CGEM veut former les jeunes entrepreneurs

Article suivant

Il fait l’actu : Nabil Bayahya, nouveau président de l’AMCM