Portrait

Le trader qui veut révolutionner le monde du digital au Maroc

Très actif dans le monde du digital, Hammad Benjelloun n’est pas du genre à croiser les bras et laisser les choses se faire d’elles-mêmes. Il place l’innovation au dessus de tout, et ambitionne de révolutionner un marché du digital marocain en plein boom. Par Roland Amoussou

Il fait partie des principaux acteurs du monde du digital au Maroc. Après avoir lancé une agence digitale en 2010, Hammad Benjelloun remarque au fil de ces cinq dernières années, que l’achat d’espace digital a commencé à prendre une part considérable dans le chiffre d’affaires de son entreprise et que la gestion des campagnes prenait également une part de plus en plus importante de son temps. «Il fallait gérer manuellement des dizaines d’opérations pour valider des plans médias, contacter un nombre significatif de supports et gérer les échanges avec chacun d’entre eux pour lancer une campagne. C’était un véritable non-sens opérationnel», nous confie-t-il. Il fallait donc réagir. Du coup, le natif de Fès a eu l’idée de créer quelque chose de nouveau. Il s’agit de la première plateforme technologique au Maroc, permettant l’automatisation complète des campagnes médias digitales, et donnant accès à un inventaire complet de sites marocains premiums, ainsi qu’à celui des principaux réseaux internationaux tels Google, Facebook, Youtube et Instagram. Une nouvelle plateforme, baptisée Adlive Digital Network, que Hammad Benjelloun a officiellement lancée hier, jeudi 24 mars. «Les opérateurs du secteur média continuent à gérer l’aspect opérationnel des campagnes digitales de manière traditionnelle, ce qui entraîne des coûts opérationnels supplémentaires et une déperdition de productivité considérable. Le concept de notre plateforme est simple. Il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs du digital média sur une plateforme et leur offrir une manière simple, efficace et élégante de travailler ensemble. Concrètement, Adlive est pour le digital média ce que Booking ou Kayak sont pour l’industrie du tourisme», explique le patron d’Adlive Digital Network. Avec l’éclosion ces dernières années du marché du digital dans le Royaume, Hammad Benjelloun ne peut que se frotter les main.

Un passionné de foot et de la boxe thai
Aujourd’hui, aucun annonceur ne peut faire fi de la communication sur Internet dans son plan média. La force des réseaux sociaux et autres plateformes communautaires a forcé la main aux entreprises, et elles ont fini par prendre conscience du pouvoir des nouvelles technologies sur leur bonne santé. Aujourd’hui, le constat est clair et net, le digital est l’avenir de la publicité. Une réalité qui conforte Hammad Benjelloun dans sa vision, et qui l’a poussé à mettre en place un plan de développement ambitieux. «Nous avons mis en place avec nos actionnaires, un plan de développement sur trois ans dont la première phase vient de s’achever par la constitution d’un réseau unifié automatisé de plus de 300 sites marocains, ainsi que la mise en service de la V1 de notre application. Des chantiers structurants ont été lancés en janvier 2016 sur nos domaines d’activités stratégiques», explique le patron de la nouvelle start-up. Il faut dire que Hammad Benjelloun a toujours été au contact du monde digital depuis ses débuts. En effet, son premier travail, après ses études supérieures en France, était en trading dans la salle de marché de Lehman Brothers à Londres. «Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, imaginez deux terrains de football côte-à-côte avec des rangées interminables d’ordinateurs et des geeks du monde entier qui tapent sur des PC avec 8 écrans chacun», ironise-t-il. Une expérience professionnelle qui l’a amené à enraciner beaucoup plus encore son attachement au monde du digital. Né à Fès le 14 septembre 1983, Hammad Benjelloun a effectué son cursus primaire à Fès et à Tanger. Par la suite, ses parents ont décidé de s’installer à Rabat. Il a, ainsi, intégré le Lycée Descartes, où il a obtenu son Bac. «C’étaient les années de mon adolescence dont je garde de magnifiques souvenirs», confie le patron. Après l’obtention du baccalauréat, il rejoint les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et a finalement intégré HEC Paris.

BIO EXPRESS

1983 : Naissance à Fès
2010: Lancement de l’agence digitale
Mars 2016: Lancement de la plateforme Adlive Digital Network

 
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