Pandémie

Le vaccin contre la grippe pourrait protéger du coronavirus [Étude]

Une récente étude néerlandaise parue sur le serveur MedRxiv avance que le vaccin contre la grippe permet aussi de se prémunir contre le coronavirus.


Chaque année, la grippe cause de 290.000 à 650.000 décès dans le monde et la vaccination est encouragée pour prévenir l’infection chez les personnes à haut risque. Des tests in vitro montrent que le vaccin quadrivalent induit une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2, y compris une amélioration des réponses des cytokines (molécules inflammatoires libérées par le système immunitaire en présence d’un agent pathogène).

Lire aussi| Mehdi Salmouni-Zerhouni : «la procédure d’homologation du respirateur médical doit faire l’objet d’un examen minutieux»

De plus, les chercheurs ont constaté que l’infection par le coronavirus était moins courante chez les employés des hôpitaux néerlandais qui avaient été vaccinés contre la grippe pendant la saison d’hiver 2019/2020. « Ces données, combinées à des rapports indépendants récents similaires, plaident en faveur d’un éventuel effet bénéfique de la vaccination contre la grippe sur le Covid-19 », affirment les chercheurs. « Cela signifie que le vaccin contre la grippe pourrait peut-être offrir une protection partielle contre les deux infections cet hiver », résume l’étude.

Lire aussi| Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, vendredi 23 octobre

 
Article précédent

Votre e-magazine Challenge du vendredi 23 octobre 2020

Article suivant

Énergies renouvelables : SM le Roi inquiet du retard