Management

Le web marketing : Quelles pratiques efficaces pour éviter les déceptions ?

Le web marketing déchoit les anciennes règles du marketing et de la communication. Mais son niveau d’efficacité reste tributaire de la qualité de son déploiement.


La quintessence du marketing est fondée sur l’évolution et l’adaptation et non pas sur des principes et des règles immuables. Cet axiome est d’autant plus évident que les changements technologiques effrénés façonnent nos comportements, notre mode de vie, de travail et de communication. Il est donc normal que le web, moteur central desdits changements, voit s’ériger le web marketing comme discipline à part entière avec ses concepts et ses règles.
Le web marketing est une réponse appropriée dans un monde hyper connecté où la communication d’entreprise change radicalement. On n’interrompt plus les consommateurs avec de belles exécutions visuelles à la télévision. On doit converser avec eux, atteindre leurs communautés et être acteurs dans leurs échanges et leurs débats.
Le web a donc ouvert des opportunités considérables d’atteindre directement les niches d’acheteurs à des coûts moindres. Avant, par les relations publiques on s’adressait aux médias, aujourd’hui, on s’adresse directement aux consommateurs. Le marketing ne se limite pas à la publicité et les relations publiques ne sont plus un media dominant. L’entreprise est donc ce qu’elle publie en s’adressant à des cibles qui veulent de l’authenticité, de la participation et non pas de la propagande. Les relations publiques ne sont pas là pour que votre boss voit votre entreprise à la télévision. C’est pour que les clients et les consommateurs voient votre entreprise via le web. Blogs, online vidéos, diffusion d’informations permettent de communiquer directement avec les clients et les consommateurs dans la forme qu’ils apprécient.
Pour que le contenu du web soit efficace, les clients doivent être finement segmentés et les médias idoines identifiés. Les sites internet doivent être différents, consistants, mémorables et pratiques. Les outils interactifs et les liens de feedback permettent aux clients d’interagir et d’échanger entre eux. Le contenu doit être viral et appuyé par le partage sur les réseaux sociaux, avec la syndication d’autres contenus des autres sites. Il s’agit de vendre et prolonger la conversation.
Le Mobile marketing avoisine les 7 milliards d’adhésions et touche 90% de la population mondiale. La popularité des réseaux sociaux est phénoménale: twitter, facebook, linkedin totalisent plus de 2 milliards d’utilisateurs. Il est devenu possible de partager ses pensées avec le monde entier.
Twitter quant à lui, permet de se connecter avec ses clients pour cibler des audiences spécifiques, être leader de la réflexion, créer plusieurs liens, encourager les gens à vous contacter, participer et faire participer et être facile à joindre. « si vous voulez utiliser twitter comme un canal marketing, vous devez y être en tant que membre intéressé par la communauté », Scott Monty.
Les blogs sont également le véhicule dominant pour les organisations d’exposer leurs idées sur le marché. Mais, il faut respecter certaines règles d’éthique à savoir, la transparence, la discrétion et la crédibilité en focalisant l’attention sur ce que vous êtes et non pas sur ce que sont les autres.
Pour commencer à blogger il faut réfléchir au nom de votre blog, Concevoir un blog facile à trouver, améliorer votre design, utiliser un code pendant une période pour s’adresser à une cible limitée et l’ouvrir par la suite. Le look doit être complémentaire de la charte graphique de l’entreprise. Vos visiteurs doivent avoir la possibilité de réactivité en autorisant des « trackbacks » c’est-à-dire autoriser celui qui lit votre blog d’attirer votre attention sur le sien.
Le podcasting permet de diffuser vos vidéos via des moteurs spécifiques. C’est une méthode encore nouvelle. A cet effet, il est important de créer un canal vidéo en ligne et l’insérer sur You tube
Le vlogging permet d’associer un texte et une video et le vodcasting, un podcast avec video , sont des techniques qui renforcent aussi votre arsenal web.
Ces avancées du marketing créent de nouvelles exigences en termes de formation et de développement de compétences. Nos universités, nos grandes écoles et nos entreprises doivent s’y mettre sérieusement, faute de quoi l’émergence de notre pays sera une salve de plus dans le vacarme habituel des illusions.

 
Article précédent

OCP optimiste pour 2016

Article suivant

Conférence sur les opportunités du marché touristique chinois