ActualitésLégislatives 2016PolitiquePolitique au Maroc

Législatives 2016 : Le PJD premier, le PAM second (résultats officiels actualisés)

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a remporté 98 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, selon les résultats proclamés par l’ensemble des bureaux de vote, et 27 sièges au titre de la circonscription électorale nationale, selon les résultats provisoires devant être approuvés par la Commission nationale des statistiques, conformément aux dispositions légales en vigueur, annonce samedi le ministre de l’Intérieur.


Après dépouillement et décompte des voix dans l’ensemble des circonscriptions locales et nationale, au titre du scrutin législatif de vendredi pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur ajoute que le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté 81 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, et 21 au titre de la circonscription électorale nationale.

Le Parti de l’Istiqlal (PI) s’est adjugé 35 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, et 11 au titre de la circonscription nationale, suivi du Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec respectivement 28 et 9 sièges, du Mouvement populaire (MP) avec 20 et 7 sièges et de l’Union Constitutionnelle (UC) avec 15 et 4 sièges.

L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a remporté 14 sièges au titre des circonscriptions électorales locales et 6 au titre de la circonscription nationale, suivie du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) avec respectivement 7 et 5 sièges.

Le Mouvement Démocratique et Social (MDS) s’est adjugé 3 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, contre 2 sièges pour la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD), alors que le Parti de l’Unité et de la Démocratie et le Parti de la Gauche Verte Marocain ont remporté un siège chacun.

Résultats des législatives 2016 actualisés (listes locales + listes nationales). Le taux de participation étant de 43% :

PJD : 125 sièges

PAM : 102 sièges

Istiqlal : 46 sièges

RNI : 37 sièges

Mouvement Populaire : 27 sièges

USFP : 20 sièges

Union Constitutionnelle : 19 sièges

PPS : 12 sièges

MDS : 3 sièges

FGD : 2 sièges

UD et GVM : 1 siège chacun

Source : Ministère de l’Intérieur

 
Article précédent

Le prix Nobel de la paix remis au président colombien Juan Manuel Santos

Article suivant

Pour une coalition PJD-PAM : La Nation d’abord