Blog de Jamal Berraoui

L’Egypte ensanglantée par ( Jamal Berraoui )

Si vous avez un moment regardez une émission qui s’intitule « une heure égyptienne « sur la chaine Al Masrya ». Un Islamiste, un Nasserien, et un libéral, en plus d’un animateur, qui passe bien, martèlent la propagande de Sissi et appellent à l’éradication physique des frères musulmans.


Ceux-ci sont accusés de fomenter les attentats et le ministre de l’intérieur a décidé d’en faire « une organisation terroriste » alors même que la loi sur le terrorisme est en discussion.

Je ne suis pas Egyptien, ni même Egyptologue. Mais j’ai écrit dès le mois de juillet que le coup d’Etat va envoyer une partie des Islamistes au Jihadisme. Il faut avoir vraiment la mémoire courte pour oublier que le terrorisme intégriste a commencé en Egypte à la fin des années 70 du siècle dernier. Ensuite, il y a eu les fameuses révisions qui ont abouti à l’intégration de la plupart de ces courants, les frères musulmans en ont récupéré une partie, d’autres ont préféré s’affilier à « Annour » organisation Salafiste en opposition aux frères.

Il était clair que la violence de l’armée allait rallumer la violence intégriste, les deux étant condamnables. Ceux qui ont soutenu le coup d’Etat se rendent compte de l’impasse. Sissi est prêt à passer sur leur corps pour rétablir la mainmise de l’armée sur les richesses et le pouvoir. C’est la première contre-révolution de l’histoire qui a utilisé des forces se prétendant révolutionnaires.

C’est joué d’avance, la constitution sera votée et Abdelfattah Sissi intronisé. La chasse à l’Islamiste alimentera le terrorisme, qui justifiera la répression, la main de fer au nom de l’ordre et de la sécurité des citoyens.

L’Egypte est dans le cycle infernal et les discours sont à la haine. Baradei a jeté l’éponge et il n’y a pas de leader pouvant offrir une autre perspective que l’affrontement. Un pays central dans la région est en train de basculer dans l’horreur. Je maintiens ma position, le fasciste c’est Sissi pas les frères musulmans même si Morsi a eu des positions liberticides.

 
Article précédent

Lux Transports s'adjuge le marché de Ouarzazate

Article suivant

Raja : La démonstration royale.