AgricultureExportation

Les agrumes marocains ré-autorisés sur le marché US

Les exportations d’agrumes marocains vers les États-Unis d’Amérique ont repris le jeudi 13 octobre, après une suspension de près d’environ 8 mois. « Cette suspension était due à la présence de quelques larves de la cératite, dite « mouche méditerranéenne », dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte », précise l’Office National de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA).


Depuis cette suspension, qui a duré depuis le mois février 2016, plusieurs réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre l’ONSSA et l’Autorité Phytosanitaire Américaine (APHIS) pour y mettre fin. A l’issue de ces entretiens entre les deux autorités, il a été convenu, en juin 2016, la mise en place d’un plan d’action opérationnel de gestion de cette question. Ce plan, auquel a adhéré toute l’Interprofession agrumicole « Maroc Citrus », détaille les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés.

Il est à signaler que les exportations d’agrumes marocains vers ce pays ont atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44.000 Tonnes.

 
Article précédent

Christian Dior injecte 52 millions de DH dans sa filiale marocaine

Article suivant

Plaidoyer royal pour une administration au service du citoyen