AgricultureExportation

Les agrumes marocains ré-autorisés sur le marché US

Les exportations d’agrumes marocains vers les États-Unis d’Amérique ont repris le jeudi 13 octobre, après une suspension de près d’environ 8 mois. « Cette suspension était due à la présence de quelques larves de la cératite, dite « mouche méditerranéenne », dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte », précise l’Office National de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA).


Depuis cette suspension, qui a duré depuis le mois février 2016, plusieurs réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre l’ONSSA et l’Autorité Phytosanitaire Américaine (APHIS) pour y mettre fin. A l’issue de ces entretiens entre les deux autorités, il a été convenu, en juin 2016, la mise en place d’un plan d’action opérationnel de gestion de cette question. Ce plan, auquel a adhéré toute l’Interprofession agrumicole « Maroc Citrus », détaille les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés.

Il est à signaler que les exportations d’agrumes marocains vers ce pays ont atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44.000 Tonnes.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Christian Dior injecte 52 millions de DH dans sa filiale marocaine

Article suivant

Plaidoyer royal pour une administration au service du citoyen