AérienFlash-eco

Les ambitions d’Air Malta

Air Malta est de retour dans le ciel marocain. En effet, dix ans après avoir quitté le royaume, la compagnie maltaise de transport aérien va opérer des vols reliant Casablanca à Malte. Une liaison directe entre la capitale économique du Maroc et ce petit pays de l’Union Européenne qui devrait redonner le sourire aux usagers de cette ligne et aux agences de voyages touristiques. Dans les détails, le transporteur aérien maltais reliera, deux fois par semaine, Casablanca à Malte. Soulignons que ce retour dans le ciel marocain a été favorisé par APG Maroc, qui représente désormais la compagnie dans le Royaume. Selon le top management d’APG Maroc, le retour d’Air Malta au Maroc est une décision stratégique pour la compagnie. « Comme vous le savez, le Maroc est un des rares pays arabes à être encore ouvert à l’international. Donc, il y a un potentiel de clients marocains à destination de Malte qui est très important, notamment les étudiants qui vont à Malte pour aller apprendre l’anglais, et aussi les adultes pour diverses raisons », explique Abdou Jaidi, président d’APG Maroc & représentant d’Air Malta au Maroc.


Offensive

Et la compagnie entend mettre les bouchées doubles rapidement pour monter en puissance. Pour ce faire, Air Malta a d’ores et déjà lancé une offensive. « Nous avons déjà mis en place une politique tarifaire très attrayante. Nous avons des produits d’appel et nous sommes également en train de faire appel à l’Office du Tourisme de Malte pour motiver les tour-opérateurs pour offrir des tarifs, en termes d’hôtellerie, beaucoup plus attrayants pour les agences de voyages marocaines », explicite le président d’APG Maroc. Notons que l’aller-retour Casablanca-Malte est proposé à un tarif d’environ 1800 DH. Air Malta a d’ailleurs également lancé une promotion, qui arrive à terme, de 30% sur ce tarif pour attirer davantage de clients. Selon le top management, il y aura des promotions selon la saisonnalité. L’objectif pour la compagnie aujourd’hui, est d’atteindre rapidement dans les mois à venir un taux de remplissage, à la fois sur l’aller et le retour, de 60 à 70%. Force est de souligner qu’Air Malta est en pleine offensive sur l’Afrique du Nord. Le transporteur aérien a, en effet, lancé également il y a quelques mois, une ligne reliant Tunis(Tunisie) à Malte. Notons que la compagnie relie directement vers 35 destinations (Europe, Russie, Afrique du Nord et Méditerranée orientale). Elle a ajouté 17 nouvelles destinations en 2018 à sa carte. « Nous avons développé plusieurs partenariats aériens pour atteindre une portée mondiale pour nos clients, soit plus de 180 destinations. Nos partenaires comprennent entre autres Air France, Austrian Airlines, Emirates, Etihad, Finnair, KLM, Lufthansa, Turkish Airlines et plus encore », ajoute Jose Espartero, directeur commercial régional d’Air Malta. Précisons également que la flotte du transporteur aérien est de dix avions type Airbus modernes (Airbus A320 dont 3 A320 Neo en 2019).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le belge DEM Group se donne les moyens de son ambition au Maroc

Article suivant

Imad Tadili, cofondateur de Hezz Taxi : il a la fibre entrepreneuriale