Assurances

Les assureurs reportent l’entrée en vigueur de la modification de la franchise tierce auto

Alors qu’elles avaient pris la décision, à l’unanimité, d’opérer des réajustements au niveau de l’offre Auto à partir du 1er septembre, les compagnies d’assurance ont finalement décidé de reporter l’entrée en vigueur de cette mesure. 


Revirement chez les assureurs. L’application de la nouvelle mesure décidée unanimement par les compagnies d’assurance de la place dans le cadre de la souscription de la garantie dommages aux véhicules « Tierce » a été reportée.

Lire aussi| Les compagnies d’assurance opèrent un ajustement de l’offre Automobile

« 2020 est une année particulière durant laquelle, nous avons dû faire face ensemble à un certain nombre d’ajustements de l’offre automobile, qu’ils soient réglementaires ou structurels (régimes contre les évènements catastrophiques, impacts COVID, …). Nous avons, grâce à votre implication et à celle de vos collaborateurs et de vos collaboratrices sur le terrain, réussi le déploiement de ces mesures auprès de nos clients communs. Afin de permettre la bonne finalisation du déploiement de ces mesures sur l’ensemble des échéances du portefeuille de l’année 2020 et ce, dans les meilleures conditions possibles, nous vous informons que la modification apportée aux modalités d’application de la Franchise DTA a été décalée et pourrait intervenir après l’introduction de la garantie EVCAT à l’ensemble du portefeuille », justifie une note de la compagnie AXA Assurance Maroc adressée à son réseau d’agents généraux. La compagnie poursuit en expliquant que les deux autres mesures décrites dans la circulaire entreront en vigueur à compter du 1 er Octobre et que le terme d’Octobre sera modifié en conséquence et livré avec quelques jours de décalage.

Lire aussi| Coronavirus : 100 millions d’euros en faveur du Maroc

De leur côté, les automobilistes se réjouissent de cette décision. « Notre requête a été entendue. Avec le nouveau réajustement, si la valeur de votre véhicule est de 500.000 DH, la franchise de 3% est de 15000 DH. Autrement dit, la compagnie d’assurance ne remboursera qu’à partir d’un montant de dégâts supérieur à 15000 DH sur dire d’experts. En dessous de cela, la compagnie n’intervient point, et au-delà de ce montant, elle ne supporte que le supplément », souligne d’ailleurs un internaute, soulagé. Il reproche d’ailleurs aux assureurs de ne pas chercher à combattre le mal à la base avec cette décision. Les compagnies d’assurance justifient en effet cette décision par la dégradation structurelle de la sinistralité des garanties annexes. 

 
Article précédent

Maroc : halte à la sauvagerie

Article suivant

1 ère année du Baccalauréat : les examens fixés du 1er au 3 octobre