Banques

Africa Banking Forum : la « Déclaration de Dakar » pour une meilleure intégration bancaire régionale

Le rideau est tombé sur la 9ème édition annuelle de l’Africa Banking Forum (ABF), tenue les 15 et 16 mai 2017 à Dakar, et qui a réuni 300 professionnels et experts du secteur bancaire en provenance de 25 pays. L’objectif partagé par ces participants était d’échanger les expériences entre les différents pays africains en matière de promotion de l’activité bancaire dans un esprit de coopération Sud-Sud.


L’événement s’est soldé par la Déclaration d’Africa Banking Forum 2017, issue des conclusions et recommandations visant à renforcer la collaboration et l’échange d’expériences pour améliorer la gouvernance bancaire, et renforcer l’implication des banques dans le financement des économies. La Déclaration contient 5 articles. Elle découle d’une réflexion qui émane de l’organisation de 9 éditions de ce Forum bancaire régional, qui ont réuni près de 3.000 experts africains publics et privés. Elle est rédigée par le comité scientifique d’Africa Banking Forum 2017 et sera transmise aux banques centrales africaines, aux ministères de Finances ainsi qu’à l’Union africaine.

Ainsi, la Déclaration de Dakar préconise la mise en place d’instruments et de moyens pour une meilleure intégration bancaire régionale. Aussi, favoriser une législation bancaire qui, tout en s’inspirant des normes internationales de protection des épargnants, tiendrait compte des réalités économiques et sociales des pays africains en privilégiant le financement du développement. La Déclaration incite également à appuyer l’émergence d’approches novatrices pour améliorer l’inclusion financière et la bancarisation. La création d’un groupe de réflexions, à l’initiative des banques centrales, qui réunirait les banques pour assurer la gouvernance numérique et mieux encadrer la concurrence virtuelle dans le domaine de la banque et émanant des innovations technologiques, fait aussi partie des solutions proposées par la Déclaration. Enfin, il est question d’organiser une réunion annuelle au niveau des directions générales des banques de la région afin d’échanger sur les meilleures pratiques, et qui pourrait se tenir en marge d’Africa Banking Forum.

Pour rappel, la 9ème édition annuelle de l’Africa Banking Forum (ABF) a été organisée par I-conférences.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Maroclear a un nouveau partenaire ivoirien

Article suivant

Le Groupe OCP renoue avec la croissance à deux chiffres