Agroalimentaire

Les barres chocolatées Mars retirées de la vente dans 55 pays

Le confiseur américain Mars a procédé à une large opération de rappel, dans 55 pays, de barres chocolatées et bonbons fabriqués aux Pays-Bas après la découverte d’un « bout de plastique » dans l’un des produits du groupe. Au départ, il ne s’agissait que de sept pays européens, mais finalement ce sont 55 États qui sont touchés, dont la France. Les barres chocolatées Mars, Snickers et d’autres marques, dont les bonbons « Celebrations » en France, ont été rappelées dans le monde entier, mardi 23 février. Les produits concernés ont tous été fabriqués aux Pays-Bas, a précisé le groupe américain.

D’après le groupe, « il s’agit d’un incident isolé et strictement délimité ». Il a été conseillé aux consommateurs ayant acheté l’un de ces produits de « ne pas le consommer » et de contacter le service consommateur par téléphone ou Internet. La filiale allemande du géant américain a précisé avoir « délibérément choisi une plage de production très longue pour nous assurer que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés ».

Ce n’est pas la première fois que Mars est obligé de retirer certains de ses produits du marché. En 2014, le groupe avait rappelé en France des boissons chocolatées soupçonnées de contenir une bactérie potentiellement pathogène.

Au Maroc, aucun communiqué officiel n’a été diffusé à ce propos sachant que les barres chocolatées incriminées sont d’une large consommation chez les jeunes.

 
Article précédent

Challenge 547

Article suivant

Grève : les syndicats sur le pied de guerre