Artisanat

Les bons chiffres du secteur de l’artisanat

Les exportations d’artisanat ont réalisé au premier trimestre 2016 un taux de croissance d’environ 12 % par rapport à une année auparavant pour un chiffre d’affaires (CA) de l’ordre de 120,4 millions DH. Cette tendance positive marquée lors des deux premiers mois s’explique par « la reprise marquée par de nombreux produits qui ont enregistré un déclin un an auparavant ».  Il s’agit notamment des vêtements, de la dinanderie et du bois qui connaissent les plus fortes croissances (116%, 87 % et 83 % respectivement), ainsi que du fer forgé, de la bijouterie et de la maroquinerie qui enregistrent des hausses respectives de 49 %, 11 % et 9 %.


Les États Unis d’Amérique continuent l’ascension prononcée qu’ils affichent ces dernières années à l’égard des produits d’artisanat marocain avec une part de 22 % au CA à l’export.  Durant le premier trimestre 2016, les exportations marocaines de produits artisanaux vers les États-Unis marquent un taux de croissance de 16%, comparé à la même période de 2015. Pour sa part, l’Australie entame l’année 2016 positivement et voit ses importations augmenter de 38%, alors que les pays arabes et africains débutent cette année par des progressions de 115 % et 104 % respectivement. L’Europe, quant à elle, préserve sa position de destination favorite des produits artisanaux en détenant 44 % du chiffre d’affaires à l’export, mais enregistre un recul de 13,6 %, relève le ministère.  Toutefois, la France évolue à hauteur de 19 %, ce qui la hisse encore une fois au premier rang parmi les pays importateurs de l’artisanat marocain au niveau du continent, avec une part de 12 %, place qu’elle avait cédé à l’Allemagne en 2015.

Lors des trois premiers mois de 2016, Marrakech regagne sa position de première ville exportatrice du Royaume, un titre qu’elle partage avec Casablanca avec une part de 39 % chacune. Ces deux pôles marquent des évolutions positives à hauteur de 11 % et de 7%  respectivement, alors que la ville de Nador confirme la progression remarquable enregistrée un an auparavant, et multiplie ses exportations par 8.

 
Article précédent

«Smart City Connect Casablanca» s’ouvre au grand public

Article suivant

2M lance un site web dédié à l'Experte marocaine