Société

Les centres de transfusion sanguine en situation d’urgence

Le stock de sang au niveau national a atteint un niveau alarmant.


Dr. Mohamed Benajiba ne cache pas son inquiétude. « Le stock actuel de sang est équivalent à une consommation de 6 jours. Nous avons remarqué une diminution importante des dons de sang. Au niveau national, nous avons enregistré même pas 200 opérations lors de la journée du lundi 23 mars 2020. Or, en temps normal, le nombre des dons quotidiens avoisine les 800 qui correspondent à nos besoins », explique le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

L’intervention de Dr. Mohamed Benajiba sur MFM Radio

Il ajoute que la situation est plus alarmante dans les grandes villes. « A Casablanca par exemple, le stock est suffisant pour seulement 3 jours », note Dr. Mohamed Benajiba. Le directeur appelle donc les citoyens munis d’une autorisation exceptionnelle de déplacement à se rendre aux centres de transfusion sanguine. « Nous avons contacté la Direction Nationale de la Sûreté Nationale qui va démarrer à partir de demain, des opérations de collecte de sang au niveau de ses sites de formation. Nous allons également faire appel au ministère de la Santé », souligne Dr. Mohamed Benajiba.

Le directeur du CNTS insiste sur le fait que les centres de transfusion ont mis en place les mesures nécessaires pour éviter la contamination au Coronavirus.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Live. Coronavirus : le point sur la situation au Maroc

Article suivant

Tanger Med : Les activités portuaires se poursuivent normalement