Carburants

Les distributeurs pétroliers ne font plus confiance à la Samir

 


La Samir risque de perdre ses clients. Les distributeurs pétroliers, qui s’approvisionnaient auprès de cette entreprise, envisagent de se tourner vers l’étranger en raison de la crise que traverse la raffinerie marocaine.  

Les stocks écoulés actuellement par la Samir, devraient bientôt se tarir, se traduisant par un arrêt complet des activités de la raffinerie. Cette situation critique du raffineur marocain pousse les distributeurs pétroliers à chercher d’autres sources d’approvisionnement en recourant notamment au marché international.

La preuve, Oilibya a annoncé son intention d’investir dans une plateforme de stockage à Agadir. « Les raisons de cet investissement sont simples, Oilibya compte s’approvisionner davantage auprès de sa maison mère Oil Libya Supplier » déclare à challenge.ma Mohamed El Mehdi Chamchati, analyste financier chez la société de bourse  M.S.IN. Et d’ajouter :« Tant qu’il n’y a pas de quota appliqué aux importations de pétrole raffiné, il est fort possible que la Samir ne figure plus dans la liste des fournisseurs d’Oilibya ». Pour rappel, le distributeur libyen s’approvisionnait à hauteur de 50%  auprès de la Samir. Le reste est assuré par la société mère.

« De plus, tout distributeur pétrolier appartenant à un groupe international et disposant des moyens financiers nécessaires, tel qu’Afriquia, Shell ou Total, pourrait mener la même stratégie qu’Oilibya » avance M. Chamchati. «L’ensemble des distributeurs préfèrent actuellement se tourner vers l’international que de s’approvisionner auprès de la SAMIR  qui, selon le groupement des pétroliers du Maroc (GPM), n’est pas compétitive et offre des produits dont la qualité laisse à désirer » précise notre analyste financier.

In fine, en dépit d’un plan de restructuration, les parts de marché perdues par le raffineur marocain seront difficilement récupérables. 

 
Article précédent

Braquage de Tanger: 4 suspects arrêtés

Article suivant

CIMAR cartonne à Doukkala-Abda