Agriculture

Les entreprises et coopératives agricoles se frottent les mains

L’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) promet beaucoup de nouveautés. Placée sous le signe de l’emploi dans le monde rural, cette nouvelle édition sera aussi l’occasion pour les entreprises d’aller à la rencontre de nouveaux clients et partenaires.  


La 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) approche à grandes enjambées. En prélude de ce méga rendez-vous d’envergure continentale et internationale prévu du 16 au 21 avril 2019 à Meknès, les organisateurs ont récemment dévoilé les grands temps forts et le programme complet.

Le SIAM 2019 est placé sous le thème : «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural». « L’objectif de cette thématique répond aussi à la nécessité d’assurer au monde rural un développement équilibré, harmonieux et durable en intégrant une approche économique, sociale et spatiale. L’ancrage du monde rural dans la dynamique nationale doit ainsi relever le triple défi des performances économique, sociale et environnementale pour assurer l’émergence d’une classe moyenne agricole en mesure d’assurer un développement socio-économique durable», assure Jawad Chami.

Pour l’édition 2019, c’est la Suisse qui est à l’honneur. «C’est une occasion pour nous pour mettre en évidence ce que nous faisons déjà au Maroc dans le domaine agricole. Nous soutenons par exemple la filière de production d’huile d’argan avec toutes ses implications à l’international. Le salon sera l’occasion de lancer de nouveaux partenariats et aussi de faire connaître quelques spécificités de l’agriculture en Suisse», estime, pour sa part, Massimo Baggi, ambassadeur de Suisse au Maroc. Rappelons que la Suisse et le Maroc sont de bons partenaires.

Plus de 70% du chiffre d’affaires annuel réalisés en 5 jours

En 2016, le volume des échanges entre les deux pays a atteint 520 millions de francs. La Suisse exporte au Maroc essentiellement des produits pharmaceutiques, des machines et des produits horlogers. Et le pays importe principalement du Royaume des produits tels que les pierres et les métaux précieux, les articles de bijouterie, le textile et habillements.

Cette année, le SIAM table sur 1.500 exposants issus de 72 pays et 1 million de visiteurs. 35 conférences et plus de 300 mises en relation de haut niveau seront assurées. L’une des nouveautés de cette année concerne la mise en place d’un salon B2B au niveau de chaque pôle.

Il faut dire que le SIAM constitue chaque année une véritable vitrine pour de multiples TPE et coopératives. Selon Jawad Chami, la plupart des entreprises (coopératives, TPE…), qui participent à l’événement réalisent plus de 60% de leurs chiffres d’affaires annuels lors du SIAM, notamment au pôle Produits du terroir.

Huiles d’olive et d’Argan, de Safran de Taliouine, en miels riches et variés, en dattes, nèfles, cactus, aloès, amandes, figues, champignons, couscous, lait de chamelle et de chèvre et leurs dérivés, plantes aromatiques et médicinales, autant de produits qui se vendent comme des petits pains lors du SIAM.

« Les coopératives et associations écoulent, en 5 jours, plus de 12 millions de DH de marchandises lors du SIAM et y réalisent 70 à 80% de leur chiffre d’affaires annuel », renchérit le commissaire général du SIAM, qui espère d’ailleurs un nouveau record d’affluence des visiteurs cette année.

« Le SIAM devient ainsi une extraordinaire opportunité pour le développement, la valorisation, la promotion et la commercialisation des produits de terroir et une vitrine de premier plan de la richesse et de la diversité des 12 régions du Royaume avec leurs valeurs culturelle et économique », ajoute-t-il.

De même, le pôle machinisme offre aussi aux opérateurs spécialisés dans les machines et les équipements liés à l’exploitation agricole, l’opportunité de réaliser 30% à 50% de leurs chiffres d’affaires annuels. 

 
Article précédent

Le fabricant de couches-bébés Katakit dans de beaux draps

Article suivant

Le RNI prend part à l’assemblée du parti populaire européen