Sahara marocain

Les États-Unis et l’Union Européenne se félicitent de la nomination de Staffan De Mistura

Antony Blinken s’est félicité de la nomination de Staffan de Mistura, en tant que nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.


«Je salue l’annonce» de la désignation de l’Italo-Suédois, a écrit sur Twitter le secrétaire au Département d’Etat américain. «Les États-Unis soutiennent pleinement l’ONU afin de mener un processus politique au Sahara occidental pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple de la région», a-t-il précisé .

La nomination d’un successeur à l’Allemand Horst Köhler est un succès pour Blinken. Une question que le chef de la diplomatie des Etats-Unis avait abordée le 29 mars, lors de sa première réunion, par visioconférence avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Il avait réaffirmé «le soutien des Etats-Unis aux négociations politiques et a exhorté le secrétaire général (de l’ONU) à accélérer la nomination d’un envoyé personnel» pour le Sahara.

Pour sa part, l’Union européenne a félicité aujourd’hui, jeudi 7 octobre 2021, Staffan de Mistura pour sa nomination en tant que nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Lire aussi |Officiel: Staffan De Mistura nouvel émissaire de l’ONU au Sahara

Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, Nabila Massrali, porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’Union européenne, indique que Staffan de Mistura, « diplomate exceptionnel ayant cumulé une longue expérience dans la région et dans les négociations internationales », contribuera à « donner un nouvel élan au processus dirigé par l’ONU sur le Sahara ».

« L’Union européenne attend avec intérêt de collaborer avec le nouvel Envoyé personnel (du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara) dans ses efforts pour relancer les négociations afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », a ajouté Nabila Massrali, porte-parole des affaires étrangères et de la Politique de sécurité de l’Union européenne.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traite et les analyse. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Secteur des assurances : un nouveau pas vers la transparence

Article suivant

Investissements en Afrique. Le Maroc grimpe à la 5ème place [Baromètre Havas Horizons 2021]