Agriculture

Les Fondations OCP et Mujeres por Africa vont lancer un projet au Sénégal

La Fondation OCP et la Fondation espagnole « Mujeres por Africa » (FMA) ont signé, à Casablanca, deux accords pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en Afrique.


Ces accords s’inscrivent dans le cadre du programme de promotion de la diversité genre en Afrique, « une priorité pour le Groupe OCP ». En effet, le Groupe s’engage, notamment à travers sa Fondation, dans la mise en œuvre de plusieurs projets intégrés de développement agricole qui contribuent à réduire les inégalités et soutenir l’autonomisation de la Femme Africaine.

Projet au Sénégal

La Fondation OCP et la Fondation « Mujeres Por Africa » prévoient ainsi de lancer un nouveau projet pour l’amélioration de la recherche agricole au Sénégal et ce, en formant des femmes chercheuses et doctorantes sénégalaises spécialistes en agriculture durable au niveau de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).

Intitulé « Femmes Unies Ensemble pour la Recherche, la Technologie, l’Environnement et la Science (F.U.E.R.T.E.S) », ce projet a pour objectifs de renforcer les capacités techniques et scientifiques des femmes chercheuses et doctorantes sénégalaises pour consolider leur leadership, construire un réseau stratégique de femmes chercheuses dans le domaine agricole en Afrique, promouvoir le transfert des connaissances et le savoir-faire dans le domaine agricole et initier le lien entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN). Ces formations seront assurées à l’UM6P via la mobilisation d’experts nationaux et internationaux de renommée dans différents domaines.

Pour rappel, le partenariat « Fondation OCP-Fondation Mujeres For Africa » a commencé en 2014. Les deux Fondations avaient signé un partenariat pour la mise en œuvre d’un projet portant sur l’amélioration des conditions de vie de 500 femmes de deux coopératives agricoles en Gambie.

La Fondation OCP porte son action à l’international au plus près des différentes communautés agricoles. Ses principales actions mettent en avant l’expertise marocaine dans le domaine agricole en diffusant les connaissances en Afrique et en Asie à travers des projets d’envergure.

Pour sa part, la Fundación Mujeres Por África est une Fondation Espagnole à caractère privé créée le 8 Février 2012. FMA est présente en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique Latine. Elle travaille sur l’amélioration du niveau de vie des femmes en Afrique à travers son intervention sur différents domaines, notamment l’éducation, la santé, le développement économique et l’autonomisation des femmes.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

French-African foundation : Sanae Lahlou et Kamil Senhaji parmi les young leaders 2019

Article suivant

L'APD reçoit le célèbre entrepreneur et inventeur américain Jordan Noone