Social

Les Marocains bloqués à l’étranger sollicitent l’intervention du Roi

Près de 600 Marocains bloqués dans plusieurs pays ont adressé une lettre à SM le Roi Mohammed VI l’implorant d’intervenir pour ordonner leur rapatriement.

Ils ont eu la mal chance de se déplacer à l’étranger pour diverses raisons (soins médicaux, études, stages…) juste avant la décision du Maroc de fermer ses frontières dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du coronavirus. Aujourd’hui, après près de vingt jours, ils se trouvent dans une situation difficile, leurs resources financières étant épuisés. Dans leurs lettre adressée au Roi, ils expriment le sentiment d’être abandonnés.

Voici la lettre adressée au Souverain :

Votre Majesté ;

Nous sommes des centaines de marocains bloqués à l’étranger, dans l’impossibilité de rejoindre notre pays, suite à la décision du Maroc de fermer ses frontières entre le 13 et le 15 mars.

Nous étions venus passer des entretiens d’embauche ou d’entrée dans des écoles, réaliser des tests médicaux, voir nos familles ou tout simplement faire du tourisme.

La décision du Maroc de fermer ses frontières nous a pris de court avec l’annulation de nos vols de retour sans possibilité de trouver une alternative pour rejoindre notre pays. Nous sommes bloqués en France, en Espagne, au Canada, en Belgique, en Suisse, en Thaïlande et dans d’autres pays.

Après trois semaines sans perspective d’une possibilité de retour, nous arrivons aujourd’hui au bout de nos ressources financières et notre santé mentale se dégrade.

Depuis trois semaines, nous obtenons la même réponse de nos consulats et ambassades : patientez, rien n’a encore été décidé pour vous. Aucun projet de retour n’est évoqué alors que la situation sanitaire se dégrade partout dans le monde.

Nous sommes conscients de la situation sanitaire au Maroc et nous sommes prêts à nous soumettre à toute mesure de sécurité pour protéger nos concitoyens à notre arrivée, y compris un isolement en quarantaine avant de rentrer chez nous.

Aujourd’hui, nous nous sentons abandonnés.

Chaque jour nous voyons des citoyens du monde entier rentrer dans leur pays. Cela alimente notre détresse alors même que le Maroc se félicite d’organiser le départ des étrangers bloqués dans le Royaume.

Nos ressources sont au Maroc et nous ne sommes plus en mesure de continuer à vivre dignement dans un pays qui n’est pas le nôtre. A cela s’ajoute la souffrance d’être séparés de nos femmes, nos maris et nos enfants en bas âge.

Votre Majesté, vous seul pouvez nous entendre et avez le pouvoir d’organiser le retour des Marocains de l’étranger dans leur pays.

Veuillez recevoir votre Majesté Amir El Mouminine, l’expression de notre très humble et très respectueuse considération, que Dieu vous protège et vous assiste dans l’accomplissement

Lire aussi : Marocains bloqués à l’étranger : MFM Radio se mobilise pour vous

A signaler qu’un service a été mis en place par Radio MFM dédié à ces Marocains bloqués à l’étranger dans l’émission « Rih Leblad », animée par Khalid Nizar. Intitulé « SOS Solidarité », ce service établit un pont de solidarité entre ces Marocains en détresse et leurs compatriotes résidant à l’étranger.

Pour pouvoir interagir sur le service SOS Solidarité, il est indispensable de consulter le site www.mfmradio.ma.

 
Article précédent

Solidarité nationale : OLA Energy Maroc se mobilise

Article suivant

Barid Al-Maghrib annonce de nouvelles fréquences pour les livraisons à l’international