Étude

Les Marocains seraient parmi les plus malhonnêtes au monde

Une étude menée par des chercheurs suisses et américains portant sur le degré d’honnêteté des humains a révélé que l’homme est globalement honnête. Les Suisses et les Scandinaves sont au top de la liste, les Marocains et les Chinois sont au fond du classement.


L’étude, dont les résultats ont été publiés le 20 juin 2019 dans la revue Science, a été menée dans 355 villes de 40 pays où les chercheurs ont laissé volontairement des portefeuilles avec différentes sommes d’argent plus ou moins importantes selon le pouvoir d’achat du pays. Plus de 17.000 portefeuilles ont ainsi été « perdus » contenant entre 13,45 et 100 dollars US avec la monnaie locale de chaque pays.

Les portefeuilles contenaient aussi une clé, une liste de courses, et des cartes visites indiquant le nom du propriétaire et son adresse e-mail. « Nous avons utilisé des noms fictifs d’hommes mais communs dans chaque pays. La liste de courses et les cartes de visite étaient toutes écrites dans la langue locale afin de signaler que la personne est résidente du pays« , précise l’étude.

Les portefeuilles les plus garnis sont les plus rendus

Les chercheurs ont ont été surpris par les résultats inattendus : « Dans pratiquement tous les pays, les citoyens étaient plus susceptibles de rendre les portefeuilles contenant le plus d’argent« , remarquent-ils. Le taux de rendement était en moyenne de 51% quand la somme était faible et grimpait à 72% quand elle était élevée.

Selon l’étude, les Suisses et les Scandinaves sont les plus honnêtes, tandis que Chine, Maroc, Pérou et Kazakhstan ferment le classement. La proportion de portefeuilles rendus a dépassé 70% en Norvège et en Suisse. En Chine, moins de 10% des employés l’ont fait pour un portefeuille vide, et plus de 20% quand il y avait des yuans.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Baccalauréat 2019 : voici les résultats de la première session

Article suivant

CAN 2019 : une victoire difficile du Maroc face à la Namibie