Conjoncture

Les ménages retrouvent le moral

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent une amélioration du moral des ménages au premier trimestre 2017. L’indice de Confiance des Ménages (ICM) s’est ainsi établi à 78,2 points, au lieu de 73,5 points un trimestre auparavant et de 71,6 points le même trimestre de l’année précédente, relève le HCP.


  1. Évolution des composantes de l’ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

  • Niveau de vie des ménages : anticipation d’une forte amélioration

Au premier trimestre, le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 12 points, au lieu de moins 17,5 points le trimestre précédent et de moins 22,9 points une année auparavant. Globalement, 42,7% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 30,7% une amélioration, ajoute la même source.

Au cours des 12 prochains mois, 27,6% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 39% à un maintien au même niveau et 33,4%  à une amélioration. Le solde d’opinion, atteignant un niveau positif qu’il n’a pas enregistré depuis le deuxième trimestre de 2012, passe ainsi à 5,7 points, au lieu de moins 2,4 points le trimestre précédent et moins 14,2 points une année auparavant, précise le HCP.

  • Perception moins négative du chômage

Au premier trimestre, 74,5% contre 9,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 64,9 points, en amélioration toutefois par rapport au trimestre précédent où il était à moins 66,8 points et par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré moins 67,7 points.

  • Opinion toujours réservée sur l’opportunité d’achat de biens durables

Au premier trimestre, 59,5% contre 19,5 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion relatif à cette composante est resté négatif, passant à moins 40,0 points, après avoir été de moins 40,2 points le premier trimestre de 2016 et moins 43 points le trimestre précédent, relève le HCP .

  • Les ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière

Au premier trimestre, 57,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 35,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 7,4 % affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 27,8 points, en amélioration par rapport au quatrième trimestre de 2016 et en détérioration par rapport au premier trimestre de l’année dernière où il était respectivement de moins 28,7 points et de moins 27,2 points.

Évaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 37,4% contre 10,7% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 26,8 points, au-dessus des moins 33,3 points et moins 27,4 points enregistrés respectivement au trimestre précédent et au premier trimestre de 2016.

En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages demeure optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 27,5%  contre 14,1% des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion est resté ainsi positif à 13,4 points, en nette amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à 6,5 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré 1,2 point, souligne HCP.

  1. Évolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de  l’évolution des prix des produits alimentaires.

  • Perception moins pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

Au premier trimestre de 2017, seuls 17,9% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 64,1 points, après avoir été de moins 68,7 points le trimestre passé et de moins 69,7 points une année auparavant.

  • Les ménages s’attendent toujours à une hausse des prix des produits alimentaires

Au premier trimestre, 87,4 % des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seuls 0,6% ont ressenti une diminution. Le solde d’opinion est  resté ainsi négatif, à moins 86,8 points, après avoir été de moins 87,3 points le trimestre précédent et de moins 85,5 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 79,1% des ménages. Seuls 1,4% s’attendent à une baisse des prix de ces derniers. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, se situant à moins 77,7 points, au lieu de moins 77,3 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 79,3 points une année passée, conclut HCP.

 
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