Événement

Les moments forts du discours Royal en Inde

Le discours royal prononcé par le Souverain à New Delhi, ce jeudi 29 octobre, à l’occasion du 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique, a retenu l’attention par sa grande profondeur. S.M. le Roi Mohammed VI a notamment exprimé l’admiration qu’inspire l’expérience menée par l’Inde pour mettre au point un modèle de développement pionnier, ce qui lui a permis de se hisser au rang des puissances émergentes. Retour sur les moments forts du discours Royal.

 MEMOIRE ET HISTOIRE

Je garde à l’esprit la qualité des relations privilégiées qui unissent nos deux pays, depuis le règne de Notre vénéré grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V – que Dieu ait son âme – et le grand leader Jawaharlal Nehru. Je songe également à leur combat pour la libération et l’indépendance des Etats africains.

SAHARA MAROCAIN

Nous exprimons notre considération pour la position constructive de la République de l’Inde concernant l’affaire du Sahara marocain et pour son soutien au processus onusien dédié au règlement de ce conflit artificiel. En même temps que nous déplorons le fait que certains pays ont été incapables d’évoluer, étant donné qu’ils continuent à ressasser des discours et des thèses dépassés et vieux de plus de 40 ans.

COOPERATION SUD-SUD

La coopération sud–sud que Nous appelons de nos vœux n’est pas un simple slogan ou un luxe politique superfétatoire. C’est plutôt une nécessité impérieuse, imposée par l’acuité et l’ampleur des défis qui se posent à nos pays. De fait, il est impossible de compter sur les formes traditionnelles de coopération, qui sont désormais incapables de répondre aux besoins croissants de nos peuples.

DESTIN AFRICAIN

Ainsi que je l’ai affirmé dans mon discours à Abidjan, l’Afrique a moins besoin d’assistance que de partenariats mutuellement bénéfiques et de projets dédiés au développement humain et social. Nous avons déjà demandé à l’Afrique de faire confiance à l’Afrique. Aujourd’hui, de cette tribune, Nous invitons les pays du Sud à témoigner leur confiance aux pays du Sud et à investir leurs richesses et leurs potentialités pour servir le progrès partagé de leurs peuples, en vue de rattraper les pays émergents.

INITIATIVES COMMUNES

Le Maroc est disposé à adhérer avec l’Inde à des initiatives communes s’inscrivant dans le cadre de ce forum et touchant les domaines prioritaires pour nos peuples et dans lesquels nos deux pays ont engrangé de grandes expériences et d’importantes expertises. Cela se fera à l’image du partenariat fructueux qui lie nos deux pays dans le domaine du phosphate et de ses dérivés, et que nous nous attachons à élargir pour qu’il couvre les programmes de sécurité alimentaire, et à mettre à la disposition de certains pays africains.

OUVERTURE CONTINENTALE

Nous tenons également à ouvrir des perspectives plus larges devant la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique et technologique et de la formation des cadres. Nous sommes également soucieux de mettre cette coopération au service des peuples africains.

PARTENARIAT AFRO-INDIEN

Nous sommes persuadé que le partenariat afro-indien prometteur est capable de se développer grâce à la complémentarité des ressources et des potentialités dont il dispose, et de réaliser ses objectifs, au mieux de l’intérêt de nos peuples.

 
Article précédent

Zahra Maâfiri, DG de Maroc Export

Article suivant

Maroclear met à niveau sa plateforme