Finance

Les OPCVM finissent l’année en beauté

Malgré un léger repli au cours du dernier mois de l’année (-0,5%), l’industrie de la gestion d’actifs enregistre finalement un bon millésime 2017.


En effet, avec des encours ayant totalisé 416 milliards de DH à fin décembre 2017, les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) poursuivent leur lancée entamée il y a quelques années avec un énième exercice de croissance à deux chiffres (+10,7% par rapport à l’année précédente). Une performance qui doit la part belle au bon comportement des OPCVM Actions et OPCVM diversifiés qui ont amélioré leur volume de plus de 25% alors que les fonds obligataires à moyen et long terme, lesquels représentent le gros des actifs, ne se sont appréciés « que » de 8%.

Pour ce qui est de la hiérarchie des gestionnaires d’actifs, elle demeure pratiquement inchangée avec une large domination de Wafa Gestion (seul acteur à revendiquer des actifs sous gestion dépassant la barre des 100 milliards de DH) suivi d’Upline Capital Management, le bras armé du groupe Banque Populaire dans la gestion d’actifs qui s’est accaparé du deuxième rang grâce à une collecte nette historique de près de 10 milliards de DH ayant propulsé ses encours à plus de 62 milliards de DH. Viennent juste après BMCE Capital Gestion et CDG Capital Gestion avec respectivement 61,4 milliards de DH et 58,5 milliards de DH.

S’agissant des perspectives, les opérateurs demeurent optimistes au regard de l’amélioration de la situation de liquidité et des perspectives sur les marchés taux et actions sans oublier l’accélération des collectes à partir de cette année dans le sillage de l’entrée en vigueur progressive de la réforme du régime des retraites du système public marocain (avec un relèvement des cotisations de l’État et des fonctionnaires), ce qui, de facto, génère un volume d’épargne plus important que les organismes de prévoyance (parmi les premiers clients des OPCVM) s’évertuent à rentabiliser.

 
Article précédent

Il fait l’actu : Dr Mohammed Jerrar, président de l’Ordre National des Médecins Dentistes

Article suivant

Le général et le football : Servir