Électricité

Les opérateurs marocains prospectent le marché émirati

Maroc Export organise la participation marocaine au salon Middle East Electricity qui a démarré aujourd’hui 14 février 2017 à Dubaï et se poursuivra jusqu’au 16 Février 2017.  Ce salon dédié au secteur électrique et énergétique dans la région MENA tient cette année sa 42ème édition.


C’est la deuxième fois qu’une délégation marocaine participe à ce rendez-vous. Lors de la première participation à ce salon en 2016, les entreprises marocaines ont réalisé pas moins de 255 rendez-vous d’affaires dont 55 prometteurs en plus d’autres opportunités d’affaires à saisir dans des pays africains (le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda et le Sénégal).

Cette année, la participation marocaine a pour objectif de créer un cadre d’échanges favorable entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues dans le pays hôte, d’autant plus que les entreprises marocaines spécialisées jouissent d’une crédibilité, d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans l’industrie électrique et d’un réseau de professionnels et des compétences fiables.

Par ailleurs, notant que les industries électriques et électroniques sont au centre de toutes les industries manufacturières. Elles ont connu au cours des cinq dernières années une évolution positive en termes de production, d’investissement et d’exportation et présentent de réelles perspectives de développement.

Le secteur de l’industrie électrique compte près de 180 sociétés employant plus de 20.000 personnes. Ce secteur comprend cinq principales filières à savoir: les fils et câbles, le matériel de distribution et de commande électrique, des instruments de mesures et de contrôle, les piles et accumulateurs, le matériel d’éclairage et enfin les machines, transformateurs et générateurs. Le secteur réalise une production de plus de 12 milliards de DH, une valeur ajoutée de plus de 3,7 milliards de DH et un chiffre d’affaires à l’exportation avoisinant les 3 milliards de DH, soit 25% environ de la production du secteur.

Le challenge des entreprises marocaines à travers la participation à ces évènements est de bâtir une image industrielle forte du Royaume. Leur objectif est de valoriser le savoir-faire des sous-traitants locaux auprès des donneurs d’ordres internationaux.

Middle East Electricity est une plateforme d’échange pour les entreprises internationales. L’objectif est de promouvoir leurs produits, services, solutions et innovations dans la région MENA qui connait une croissance sans précédent de son industrie énergétique avec des investissements d’une valeur de 283 milliards de dollars. L’édition 2016 a connu un record de participation de 1453 exposants venus de 61 pays et plus de 2.000 visiteurs professionnels originaires de 126 pays. Cette exposition offre pour les exposants marocains une plate-forme de réseautage, de développement des affaires et des séminaires techniques de formation pour découvrir les nouveaux produits et services et rester en phase avec les dernières tendances du marché.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

L’OCP s’attaque au cacao ivoirien

Article suivant

AMO des indépendants : Raduis planche sur un livre blanc