Tourisme

Les plans vacances des Marocains pour cet été

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir en vacances pendant l’été. Voici quelques-unes de leurs destinations préférées pour cet été.


C’est une réalité : la moitié des Marocains qui vont en vacances durant l’été partent chez la famille pour des raisons avant tout économiques. Si dans l’autre moitié, très peu d’entre eux profitent de leur résidence secondaire ou vont emprunter le logement d’un proche, la majorité, plus de 40% éliront une destination locale pour leurs vacances, pendant que 8% opteront pour un pays étranger, selon un membre de l’Association régionale des agences de voyages de la région de Casablanca-Settat (ARAVCS). C’est pourquoi d’ailleurs, ces voyagistes ont tenu récemment à Casablanca la 8ème édition du Salon des Voyages, Tourisme et Loisirs (SVTL). Leur objectif : accompagner l’essor du tourisme national ainsi que les nouvelles tendances et dernières nouveautés touristiques. Selon la SVTL, l’événement a enregistré près de 8.000 visiteurs.

Il faut dire que pour les Marocains, l’été est traditionnellement la saison des voyages par excellence. Les côtes méditerranéennes du Nord, notamment Saïdia et Martil ou encore atlantiques avec Agadir, Dakhla et Essaouira, sont très prisées. Pour bien profiter des meilleurs tarifs et promotions, il faudrait s’y prendre plus tôt et essayer de faire beaucoup de recherches et de comparer les offres. « C’est dans ce sens que nous avons énormément de Marocains connectés sur notre site web pour pouvoir comparer les hôtels en termes de prix et de qualité, vu que nous disposons d’une sélection de quelques centaines d’hôtels au Maroc avec des tarifs adaptés à tous les budgets », explique Mohammed Hour, Business Data analyst chez Atlas Voyages.

Pour l’étranger, les Marocains visent beaucoup plus les pays sans visa après les problèmes vécus dernièrement avec les ambassades concernant les délais d’attente et les refus. Une situation qui a poussé les touristes marocains à opter pour les voyages organisés vers des pays qui n’exigent pas ce sésame. « Nous avons constaté cet été un ralentissement de la demande vers des destinations exigeant le visa Schengen. Du coup, les Marocains se sont orientés vers d’autres destinations sans visa comme la Turquie, le Brésil, la Tunisie, la République dominicaine, etc. »,  souligne Mohammed Hour.

Toujours est-il que parmi les destinations internationales plébiscitées par les Marocains, on trouve l’Espagne en haut de liste. «Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer dans le Sud du pays, notamment en Andalousie, de nombreuses voitures immatriculées au Maroc », soutient ce voyagiste rencontré lors du Salon des Voyages, Tourisme et Loisirs. Selon l’Office du tourisme de Costa del Sol, les Marocains sont plus de 350.000 à passer chaque année leurs vacances dans cette cité balnéaire espagnole parmi les plus populaires d’Europe en raison de ses plages de sable à perte de vue.

Sur l’Espagne, par exemple, les agences de voyages proposent des offres de séjours et de circuits, ainsi que  toute une ligne de produits (Séjours et circuits) avec des hôtels et un accompagnement pour un budget de 8.500 DH (qui varie selon la durée et les destinations). «Les Marocains sont à la recherche de nouveautés chaque année. Et, les best-sellers restent à peu près les mêmes avec l’Espagne et la Turquie en tête ensuite des destinations asiatiques comme la Thaïlande et la Malaisie qui présentent un intérêt particulier chez les passionnés de voyages », confie l’Analyste de données commerciales chez Atlas Voyages. A noter que pour les destinations asiatiques,  le budget du voyage reste raisonnable, en dépit de la distance : les agences de voyages proposent un séjour minimum de 13 jours à partir de 14.000 DH (vol+hôtel).

Top 5 des destinations nationales  préférées des Marocains  (7 jours pour deux personnes)

Saidia

– Hôtel :  entre 3000 et 17.000 DH

-Location appartement : entre 3.000 et 8.000 DH

Martil

– Hôtel : 2.000 – 6.000 DH

– Location appartement : 3.000 – 8.000 DH

Agadir

– Hôtel : 3.000 – 10.000 DH

– Location appartement : 2.500 – 8.000 DH

Dakhla

-Hôtel : 2.000 – 16.000 DH

-Location appartement : 1.500 – 3.000 DH

Essaouira

– Hôtel : 2.000 – 11.000 DH

– Location appartement : 1.500 – 5.000 DH

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

“Marrakech, Health & Beauty Valley” attire un géant mondial des plantes aromatiques et médicinales

Article suivant

Le droit à la portabilité des données, c’est quoi au juste ?