Flash-ecoSanté

Les prix de 67 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi 30 mars 2018, la réduction des prix de 67 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancer, dans le cadre de la poursuite de la révision des prix de médicaments au Maroc.


Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques comme les maladies asthmatiques, contagieuses et de l’hypertension artérielle, des antibiotiques et des médicaments pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et lutter contre certains types de cancer, outre des médicaments dédiés à la santé mentale et psychique.

La réduction des prix a atteint plus de 30% pour certains médicaments de traitement du cancer, alors que cette baisse a atteint plus de 50% pour les médicaments concernant la santé mentale et psychique. Les médicaments relatifs aux antiviraux ont également connu une réduction de plus de 50%, tandis que ceux des maladies asthmatiques dépassent les 35%, précise la même source.

La décision du ministère de tutelle de réduire les prix de 67 médicaments s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale et intervient en application des dispositions du décret 2.13.852, publié le 19 décembre 2013 portant sur les conditions et modalités de fixation des prix des médicaments, avec pour objectif de faciliter l’accès des citoyens aux médicaments et réduire les dépenses de la couverture médicale.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le ministère de la Santé suspend Pedovex

Article suivant

Résidences Dar Saada dévoile sa nouvelle vision stratégique