Exportation

Les produits de la pêche atteignent un nouveau record de 2,5 milliards de dollars en 2021

En 2021, les exportations marocaines de produits maritimes ont atteint 778 mille tonnes, évaluées à 24,2 milliards de dirhams (2,5 milliards de dollars), a indiqué vendredi le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts.

Avec une augmentation de 15% de la valeur des exportations, le Maroc a atteint un nouveau record qui résulte d’une croissance du chiffre d’affaires de 53% pour les céphalopodes congelés, 66% pour le poulpe congelé, et 50% pour le calamar congelé. Les céphalopodes congelés ont contribué à 40% du chiffre d’affaires total des exportations de produits de la mer en 2021, alors que les prix du poulpe congelé et du calamar congelé ont augmenté de 51% et 31%.

Alors que le chiffre d’affaires des exportations de produits de la mer a augmenté l’année dernière, les volumes totaux des exportations ont légèrement baissé de 4 % sur la même période. En 2021, les quantités expédiées de poulpe et de calamar congelés ont augmenté de 9 % et de 15 %, mais les volumes d’autres produits de la mer ont diminué, notamment la farine de poisson (-25 %), les sardines en conserve (-18 %) et les sardines congelées (-14 %), a noté le ministère. Notamment, la principale exportation de poisson du Maroc reste les sardines en conserve qui ont représenté 53% des exportations totales de produits de la mer en 2021.

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« Ce bilan positif a été réalisé dans un contexte instable encore marqué par la crise sanitaire du Covid-19. Le secteur de la pêche maritime a ainsi fait preuve de résilience et d’agilité grâce à la coordination et à la mobilisation continues de tous les acteurs », a commenté le ministère. Ce dernier a également souligné que ce nouveau record est le fruit de la stratégie Halieutis du Maroc.

Lancé en septembre 2009, ce plan visait à construire un secteur de la pêche marocain durable, bien équipé, efficace et compétitif à l’horizon 2020. La stratégie Halieutis a également fixé un objectif ambitieux de 3,1 milliards de dollars d’exportations de produits de la mer.

 
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