Profession

Les professionnels de l’événementiel se mobilisent au profit des TPE

En cette période de crise, le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc (GPPEM) appelle ses membres à faire preuve de solidarité à l’égard des TPE, nombreuses dans notre secteur.

Le Groupement fraîchement membre de la CGEM et ce, à travers son adhésion à la fédération du commerce et services, exhorte les opérateurs de l’événementiel disposant d’une assise financière confortable de soutenir les petits prestataires, en effectuant le paiement des prestations réalisées durant les derniers mois.

A titre d’exemple, se félicite le Groupement, un acteur majeur de Rabat a débloqué une enveloppe de 9 millions de DH pour payer ses sous-traitants, malgré la conjoncture. Avec ce geste solidaire, il soutient de nombreuses familles, en ces temps très difficiles. Pour rappel, la conjoncture difficile, engendrée par l’apparition du coronavirus au Maroc, a provoqué une crise sans précédent dans divers secteurs, l’écosystème de l’événementiel en est l’un des plus impactés.

Lire aussi : Coronavirus : mesures en faveur des salariés et des entreprises

En effet, les annulations en série des événements a mené à l’arrêt total de l’activité de tous les intervenants de l’événementiel, directs et indirects.  « Le plus important reste la situation des employés de toutes les entreprises membres du GPPEM. Comment garantir leurs salaires alors que la trésorerie des entreprises est très fragile ? », a précisé Aziz Bouslamti, président du GPPEM. Le Groupement affirme avoir néanmoins pris contact avec ses membres afin de dresser un bilan de leur situation économique, et aussi de tenter d‘entrevoir les perspectives d’avenir.

C’est ainsi que le Groupement a transmis ses doléances à la CGEM qui se sont avérées au même niveau de la série de mesures proposées au comité de veille économique. Le GPPEM a invité également ses 150 adhérents à soutenir l’action des autorités dans la lutte contre la propagation du coronavirus. A l’instar d’un membre ayant mis à la disposition de la wilaya de Rabat son matériel roulant pour les prochaines semaines et un autre à Casablanca ayant proposé au ministère de l’éducation du matériel et son expertise pour soutenir le programme e-learning mis en place, depuis que les écoles sont fermées.

 
Article précédent

Coronavirus : Quels impacts sur les compagnies aériennes du Moyen-Orient et d’Afrique

Article suivant

Fortes averses orageuses dans plusieurs provinces du Royaume