Spécial SIAM 2016

SIAM 2016 : Les stands à ne pas rater !

OCP Un stand qui se veut pédagogique et ludique !
A l’occasion de la 11e édition du Salon de l’agriculture SIAM, le leader mondial du phosphate promet 5 jours de découvertes de la galaxie OCP et d’en savoir plus sur ses ramifications. L’agriculture résiliente est au centre des attentions de l’imposant stand de 1134 m2 où se côtoient 7 univers complémentaires, conçus dans un souci d’harmonisation des messages et pour faciliter la compréhension de la contribution du Groupe OCP au développement d’une agriculture durable. Toute une ambiance pour résumer la stratégie adoptée par le groupe phosphatier en faveur du développement agricole aussi bien au Maroc, qu’en Afrique.  Un espace qui ambitionne d’exprimer notamment, la perception du groupe pour relever le défi de la sécurité alimentaire sur le continent en mettant en place les fondements d’une agriculture que la thématique de cette année veut «résiliente».  Au programme donc, sensibilisation  à la fertilisation raisonnée, partage des pratiques agricoles, mise en place d’infrastructures de production et de valorisation, accompagnement de proximité des agriculteurs, rendez-vous d’affaires.
La nouvelle filiale du Groupe centrée sur le développement du marché africain des engrais, OCP Africa, donnera un large aperçu sur ses ambitions continentales.
Le stand OCP fait également la part belle à la culture et la pédagogie. Un musée et un espace pédagogique sont proposés dans le parcours de visite thématique, spécialement conçus pour le jeune public. L’OCP invite ainsi les enfants à participer à autant d’activités ludiques, interactives pour mettre en éveil leur curiosité vis-à-vis de l’environnement, l’eau, le phosphate,…


COSUMAR Deux attractions majeures sur le stand
Après avoir dévoilé sa nouvelle identité visuelle à  l’occasion du SIAM 2015, le premier opérateur de l’industrie sucrière Marocaine, revient en force dans cette édition 2016 du SIAM. Sur son stand d’une superficie de 124 m2, le leader de la production du sucre blanc au Maroc, mettra en avant son ancrage fort dans l’amont agricole avec un écran géant qui diffusera ses deux spots publicitaires de la marque mère Cosumar et de la marque fille nationale « Enmer » et des  panneaux d’informations inédits  plus didactiques. Les collaborateurs du Groupe Cosumar seront également présents pour expliquer le processus de fabrication du sucre.
Autre attraction dans le stand de la Cosumar : l’Atelier de pâtisserie habillé aux couleurs de la marque nationale « Enmer »  où des recettes traditionnelles revisitées seront proposées aux visiteurs.

La plus grande théière marocaine au monde sera au SIAM !
théièreL’écrin n’est pas aussi important que le bijou, mais il n’en reste pas moins indispensable pour bien le présenter. Pour célébrer son 60e anniversaire, la marque de Thé Sultan fait preuve de génie marketing pour mieux donner à voir ses produits. La marque à la couronne relève le défi de fabriquer la plus grande théière marocaine du monde et s’inscrire dans le prestigieux Guinness des records. Le lieu choisi est encore plus insolite. Puisque Sultan profitera de la grand-messe qu’est le Salon international de l’agriculture SIAM 2016 pour marquer les esprits des quelque 800.000 visiteurs attendus. En cas d’homologation par le Guinness, l’initiative sera un joli coup de pub pour la marque, toujours au cœur des événements festifs. Pour l’occasion, la marque redouble cette année d’inventivité dans la conception de son stand lors du salon, qui, on le devine, créera l’ambiance qui retranscrira la convivialité à la marocaine. Rendez-vous donc le 27 avril prochain, autour d’un verre de thé !

 

Un pavillon orienté business !
Voilà un pavillon fidèle au poste ! Et cette année, la 8e consécutive, c’est sous le logo de la nouvelle entité «Business France» (issue de la fusion d’UBIFRANCE avec l’Agence Française pour les Investissements Internationaux en 2015), que 24 entreprises et organismes de tous les secteurs agricoles et agroalimentaires occuperont près de 300 m² de stands, situés au centre du pôle International du SIAM. Le programme promet un chassé-croisé d’opportunités d’affaires, à l’image des deux flèches, rouge et bleue, de la nouvelle agence, qui semblent symboliser les échanges de et vers la France. Dans ce sens, la France est l’un des premiers partenaires du Maroc, en tant que client, fournisseur, bailleur de fonds ou encore investisseur. Elle se place au 3e rang des fournisseurs de machines agricoles du Maroc, et au premier rang pour des produits comme les appareils de laiterie et les équipements de préparation des aliments pour la filière viande. Dans un autre sens, les PME marocaines ayant des projets d’investissement, dont les PME opérant dans l’agricole et l’agroalimentaire, peuvent désormais se financer auprès de la ligne de crédit française destinée au financement de l’acquisition de biens et services français.

DIMATIT dévoile sa technologie de pointe à 150 MDH
Le leader marocain des matériaux d’infrastructure dans le secteur de l’agriculture, DIMATIT, a choisi la visibilité de son stand au Salon SIAM 2016, et de son trafic qualifié de visiteurs, pour dévoiler sa toute nouvelle technologie de référence pour l’irrigation et le domaine de l’hydraulique en général. Il s’agit d’une conduite en Polyester Renforcé de Fibre de Verre (PRV), produite par l’entreprise dans sa nouvelle unité de Kénitra et répondant aux standards les plus élevés au Maroc et dans le monde. L’investissement alloué à sa conception est de 150 millions de dirhams. Outre sa nouvelle trouvaille, DIMATIT proposera sur son stand l’ensemble des produits de micro-irrigation de l’entreprise, qui accompagne de manière active le Plan Maroc Vert de soutien à la croissance de l’agriculture.

USINE_Grande

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Crédit agricole du Maroc et l’AFD s’engagent au profit des TPME rurales

Article suivant

Plan Maroc Vert : Un modèle exportable