Portrait

Les startups Agritech du Maroc : découvrez Atlan Space

Drones, big data, énergies renouvelables… les startups sont mobilisées pour répondre aux défis de l’agriculture marocaine. Atlan Space compte parmi ces jeunes entreprises tournées vers l’avenir.


Atlan Space est une startup marocaine qui a mis au point une innovation majeure basée sur l’Intelligence Artificielle. Il s’agit de drones guidés par l’intelligence artificielle capables de détecter les crimes environnementaux commis sur les mers et aussi pour l’agriculture et la protection des forêts. C’est une solution basée sur un module d’intelligence artificielle breveté à l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) et qui est installé sur des drones en vue de surveiller de très larges zones, d’analyser de manière totalement autonome toutes les activités liées à cette zone et d’intervenir.

Cette innovation a d’ailleurs permis à la start-up d’être classée à la 9ème place dans un récent classement du magazine britannique Tech World, qui recense les principales start-ups innovatrices dans le monde. Pêche illégale, surexploitation minière, déforestation, braconnage, rejets de déchets chimiques en mer sont autant de domaines où la technologie développée par Atlan Space est utilisée. Force est de souligner qu’outre le Maroc, Atlan Space est très sollicitée en Afrique subsaharienne.

Rappelons que Badr Idrissi est lauréat de l’École nationale des sciences appliquées et de l’École des Ponts Business School. Il a, entre autres, été Senior System Engineer chez Siemens, Solutions Specialist chez Nokia ou encore Senior Account manager chez Microsoft.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le rôle des collectivités territoriales dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel

Article suivant

Le Musée National d’Archéologie confié à l’expertise britannique